Fruits : les bienfaits des polyphénols
Les effets des polyphénols contenus dans les fruits sont de mieux en mieux connus grâce aux nombreuses recherches sur le sujet. Ils auraient notamment des effets positifs sur les maladies cardio-vasculaires ou le cancer.
Les bienfaits sur la santé des polyphénols, présents dans les fruits, sont de mieux en mieux connus par les chercheurs. Le magazine Process Alimentaire a présenté quatre études montrant les applications possibles de cette molécule.
La fisétine contre l’ostéoporose
La fisétine, un composé présent dans la fraise ou encore la mangue, aurait des vertus bénéfiques pour les personnes atteintes d’ostéoporose. Ce polyphénol permettrait en effet de réduire le processus d’ostéopénie, c’est-à-dire de baisse de densité osseuse, qui survient avant l’ostéoporose. La fisétine participerait à réprimer la différenciation des cellules en ostéoclastes (responsable de la résorption osseuse) et à induire la différenciation en ostéoblastes (responsable de la minéralisation), selon le magazine.
Autre recherche, autre polyphénol : l’hespéridine, extrait de l’orange, pourrait améliorer les fonctions endothéliales. Maladies cardio-vasculaires, diabète, obésité ou encore syndrome métabolique peuvent être causés par des déréglements de ces fonctions. Cette étude a montré que grâce à un mélange enrichi en hespéritine-7-O-rutinoside 2S, la biodisponibilité du composé augmentait de 50 %.
Les polyphénols pour prévenir les cancers
Le resvératrol, que l’on trouve principalement dans le raisin et les baies pourrrait quant à lui agir dans le cadre de la prévention du cancer. Ce polyphénol peut en effet inhiber la prolifération des tumeurs en stoppant le cycle de la cellule en phase S – le trouble de ce cycle est souvent la cause des cancers- et en déclenchant le mécanisme d’apoptose, c’est-à-dire de mort cellulaire. De plus, ce composé ne présenterait pas de cytotoxicité pour les autres cellules.
Dernière trouvaille des chercheurs : les prianthocyanidines, présents dans les myrtilles, auraient un effet bénéfique sur les lignées de cellules cancéreuses du côlon. Un extrait enrichi de ce polyphénol permettrait de détruire jusqu’à 90 % des cellules atteintes, par voie extrinsèque, c’est-à-dire au niveau de la membrane, rapporte Process Alimentaire.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …