Guerre des prix : industriels et producteurs en appellent à Manuel Valls
L'Ania, la FNSEA et Coop de France ont fait parvenir une lettre ouverte au Premier ministre, dénonçant les conséquences de la guerre des prix dans la distribution.
Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, l’Ania, la FNSEA et Coop de France ont dénoncé la guerre des prix dans la distribution et ses conséquences délétères pour les industriels et les producteurs du secteur agroalimentaire.
Le secteur a connu des difficultés importantes en 2013, avec la fermeture de 316 sites de production et la suppression de 6 400 emplois. A termes, entre 15 000 et 20 000 emplois pourraient être menacés par cette guerre des prix.
Menace de déréférencement et compensation de marge supplémentaire
Par ailleurs, les trois organismes regrettent que « moins de trois mois après la fin de négociations commerciales particulièrement âpres et tendues, les fournisseurs ont été reconvoqués par leurs clients de la grande distribution pour leur réclamer des compensations de marges supplémentaires injustifiées et hors contrat ». Ils évoquent également des menaces de déréférencement et des sommes « astronomiques, pouvant atteindre jusqu ‘à 10 % du chiffre d’affaires annuel réalisé avec l’enseigne ».
Les industriels demandent une « négociation responsable »
Ils en appellent donc à Manuel Valls pour que ce dernier prenne acte des ravages de la guerre des prix. Il lui demande d’y mettre un terme, de faire respecter le code du commerce et de « redoubler de vigilance face aux comportements abusifs des grandes enseignes de la distribution”. Il faut soutenir une démarche permettant “de construire les termes d’une négociation responsable”, expliquent-ils.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …