L’alimentation, le plus vieil outil diplomatique selon Hillary Clinton
Hillary Clinton s'est exprimée à l'occasion du FMI Connect. Elle a notamment applaudi les industriels pour leur engagement en faveur de la santé et appelé à une coopération internationale accrue.

L’ancienne secrétaire d’État, Hillary Clinton s’est exprimée à l’occasion de son passage au FMI Connect, une conférence internationale annuelle rassemblant les professionnels de l’agroalimentaire, rapporte Food Production Daily.
Des avancées en termes de nutrition
L’ancienne secrétaire d’État a salué les professionnels du secteur agroalimentaire et en particulier les industriels s’étant attaqués aux problématiques de santé publique, telles que l’obésité infantile. Elle a rappelé le rôle de la Clinton Foundation, qui s’est associée aux entreprises de l ‘agroalimentaire pour venir en aide aux consommateurs américains, en particulier des plus jeunes.
« Nos résultats sont encourageants. Selon le CDC (Centre pour le Contrôle et la Prévention des maladies), le taux d’obésité parmi les jeunes enfants a commencé à baisser. Mais il reste encore beaucoup de travail. Il faut poursuivre dans cette direction. »
Clinton veut promouvoir davantage les produits américains
Hillary Clinton a également souligné l’importance de la collaboration internationale entre les entreprises. Avec la mondialisation, le sort d’une entreprise dans un pays, peut avoir des impacts sur un autre État. « Les difficultés économiques à Athènes, en Grèce, peuvent avoir des conséquences pour les entreprises implantées à Athens, en Géorgie », a-t-elle affirmé.
” La nourriture est le plus vieil outil diplomatique.” Servir des aliments et snacks appétissants et représentatifs du pays, aux diplomates en visite, constitue une marque de respect, a-t-elle expliqué. Et c’est aussi « important que le gouvernement américain fasse en sorte de promouvoir les produits nationaux et encourage leur exportation. »
L’agroalimentaire et l’agriculture peuvent de plus être des leviers importants pour renforcer les liens ou apporter de la stabilité dans les pays « à risque » a-t-elle poursuivit. Par exemple, il y a quelques décennies, les grenadiers afghans ont été dévastés par l’invasion de l’Union soviétique, les conflits entre les chefs de guerre et les talibans. Aujourd’hui, grâce à l’aide d’experts en agriculture et d’autres professionnels, les pays se reconstruit et les paysans apprennent à utiliser des outils agricoles moderne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …