Distribution : les sacs plastiques interdits dès 2016
La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal a déposé un amendement visant à interdire les sacs plastiques non réutilisables dans les magasins dès 2016.
La fin des sacs plastiques à usage unique est proche. La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a déposé un amendement visant à interdire leur utilisation dans les magasins à compter du 1er janvier 2016. Il doit encore être approuvé par le Parlement.
Une mesure qui coûterait 300 millions aux commerçants
L’usage de ces sacs plastiques est critiqué depuis des années et de nombreuses enseignes ont d’ores et déjà fait une croix dessus. Mais pour la Fédération du Commerce et de la Distribution et pour l’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs, leur interdiction pure et simple porterait un coup à la distribution. La mesure pourrait coûter 300 millions d’euros aux commerçants. Et ainsi entraîner une hausse des prix pour le consommateur.
« Au plan environnemental, l’effet positif de cette mesure, visant à assurer le développement des sacs biodégradables, n’est pas démontré et a également pour conséquence de diminuer les surfaces agricoles dédiées à l’alimentation. Les détaillants de fruits et légumes et les enseignes de la distribution appellent le Parlement à supprimer cette mesure, décidée par le Gouvernement, lors du prochain vote en séance publique. Entamer encore le pouvoir d’achat des Français, dans le contexte économique actuel, est irresponsable », expliquent les deux fédérations dans un communiqué.
700 millions de sacs distribués par an
Chaque année, ce sont 700 millions de sacs en plastique qui sont distribués par les commerçants. C’est bien moins que les 10,5 millions qui étaient encore distribués en 2002. Un nombre qui devrait encore décroître avec la mise en place en janvier dernier d’une taxe d’environ 6 centimes par sac.
L’amendement propose de remplacer les sacs à usage unique par des « sacs réutilisables quelle que soit leur matière » ou « d’autres modes de transport des marchandises, comme par exemple des cabas ou des chariots».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …