Alimentation saine : des mentions trompeuses sur les emballages
Selon une étude de l'université de Houston, les mentions telles que « biologique » ou « naturel » sur les packaging peuvent induire les consommateurs en erreur.
Des chercheurs de l’université de Houston ont effectué une étude pour savoir dans quelle mesure les mentions telles que « naturel » ou « biologique » indiquaient un produit bon pour la santé pour le consommateur.
L’étude a par ailleurs montré que le tableau nutritionnel imprimé sur les emballages avait peu d’impact comparé à ces mentions.
Des mentions trompeuses
Pour réaliser cette étude, plus de 300 étudiants ont dû noter des produits en fonction de ce qu’ils leurs évoquait : un produit sain ou non. Parmi les mentions étudiées : biologique, complet, antioxydant, bon pour le cœur, ou encore naturel.
Les personnes interrogées avaient tendance à considérer un produit comme étant plus sain, dès lors qu’il comportait une de ces mentions. Et ce, même lorsque ces mentions étaient peu visibles sur les emballages.
Une surconsommation des produits faibles en calories
« Il est peut-être temps que les industriels prennent leurs responsabilités concernant les stratégies marketing qu’elles adoptent et qu’elle prennent conscience du fait qu’elles désinforment parfois les consommateurs concernant la qualité saine ou non de leurs produits”, affirme Temple Northup, qui a dirigé cette étude.
Selon lui, ces résultats sont particulièrement préoccupants si l’on considère les conclusions d’autres études, qui affirment que les consommateurs ont une tendance à la surconsommation de produits affichés comme faibles en calories. Temple Northup a par ailleurs souligné le besoin d’éducation des consommateurs quant aux produits qu’ils achètent.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …