Conférence sociale : la FNSEA reléguée
La FNSEA et deux autres organismes, ont été écarté des discussions introductives de la conférence sociale qui doit se tenir ce 7 juillet.
La grande conférence sociale s’ouvre ce matin. Et déjà, les points de tensions sont nombreux. Après le Medef, qui avait menacé de boycotter l’événement et les syndicats FO et CGT qui n’ont assuré de leur présence qu’au débat avec François Hollande aujourd’hui, la FNSEA, l’UDES (Union des employeurs de l’économie solidaire) et l’Unapl (Union nationale des professions libérales) ont également exprimé leur mécontentement.
Des propositions à la trappe
Alors qu’une loi fraîchement adoptée en mars dernier les reconnaît comme représentatives au niveau multi-professionnel et national au même titre que les autres organisations syndicales, elles n’ont pas conviées à la réunion introductive. Une déception pour les organisations qui ont rappelé dans un communiqué qu’elles auraient pu apporter des propositions “innovantes, fédératrices et constructives”, évoquant 50 propositions au moins.
Elles ne pourront donc qu’être spectatrices lors de cette réunion à laquelle assistera François Hollande.
Un faux pas pour le dialogue social
Cette décision est d’autant plus malvenue que Carole Delga, la ministre du Commerce et de Économie sociale et solidaire, se félicitait il y a quelques jours de l’adoption de la loi qui les reconnaît au même titre que les entreprises privées ou les coopératives.
«Le dialogue social ne peut pas se faire sans nous. Il ne peut y avoir deux poids, deux mesures. Les partenaires sociaux doivent être traités à égalité. Nous regrettons de ne pas être associés à la conférence introductive. Nos propositions méritent d’être entendues pour contribuer au redémarrage de notre économie et à la création d’emplois de proximité non délocalisables », ont déclaré les présidents des organisations représentatives.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …