Quels enjeux pour l’agroalimentaire à l’horizon 2025 ?
Le ministère de l'Agriculture a publié la semaine dernière un rapport analysant les enjeux et l'avenir de l'agroalimentaire filière par filière.
Le gouvernement a présenté récemment les orientations stratégiques pour le secteur agroalimentaire à l’horizon 2025. « Cette réflexion stratégique est fondamentale pour l’avenir, ce doit être un vrai guide pour orienter l’action des acteurs des filières et des Pouvoirs publics », a souligné Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
Lutter conte la volatilité
Ce rapport met en avant les objectifs, les moyens d’y parvenir et le calendrier à mettre en œuvre pour chaque filière de l’agroalimentaire, en tenant compte des évolutions structurelles, de la mondialisation des échanges, ou encore du changement climatique.
La betterave sucre, les céréales, le cidre, les fruits et légumes frais, l’horticulture, les oléagineux, le lin textile, les plantes à parfum, les pommes de terre, les protéagineux et les fourrages séchés, le tabac, le vin, le miel, les produits laitiers, les œufs et les viande sont ainsi passés en revue.
Le rapport souligne notamment l’importance de lutter contre la volatilité des prix sur les marchés, en particulier sur les filières laitières et porcines.
Une meilleure gestion des risques
Pour ces deux filières, l’accent est également mis sur l’amélioration de la prévention et de la gestion des risques. Pour les filières bovine et ovine, l’objectif est de favoriser le renouvellement des générations.
Ces propositions seront approfondies “au sein des Conseils spécialisés de FranceAgriMer, et un suivi régulier sera effectué “, indique le ministère de l’Agriculture.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …