Quels enjeux pour l’agroalimentaire à l’horizon 2025 ?
Le ministère de l'Agriculture a publié la semaine dernière un rapport analysant les enjeux et l'avenir de l'agroalimentaire filière par filière.

Le gouvernement a présenté récemment les orientations stratégiques pour le secteur agroalimentaire à l’horizon 2025. « Cette réflexion stratégique est fondamentale pour l’avenir, ce doit être un vrai guide pour orienter l’action des acteurs des filières et des Pouvoirs publics », a souligné Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
Lutter conte la volatilité
Ce rapport met en avant les objectifs, les moyens d’y parvenir et le calendrier à mettre en œuvre pour chaque filière de l’agroalimentaire, en tenant compte des évolutions structurelles, de la mondialisation des échanges, ou encore du changement climatique.
La betterave sucre, les céréales, le cidre, les fruits et légumes frais, l’horticulture, les oléagineux, le lin textile, les plantes à parfum, les pommes de terre, les protéagineux et les fourrages séchés, le tabac, le vin, le miel, les produits laitiers, les œufs et les viande sont ainsi passés en revue.
Le rapport souligne notamment l’importance de lutter contre la volatilité des prix sur les marchés, en particulier sur les filières laitières et porcines.
Une meilleure gestion des risques
Pour ces deux filières, l’accent est également mis sur l’amélioration de la prévention et de la gestion des risques. Pour les filières bovine et ovine, l’objectif est de favoriser le renouvellement des générations.
Ces propositions seront approfondies “au sein des Conseils spécialisés de FranceAgriMer, et un suivi régulier sera effectué “, indique le ministère de l’Agriculture.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …