Qu’est-ce qui donne leur odeur aux aliments ?
Alors que les aliments contiennent plusieurs milliers des substances chimiques volatiles, seules 230 auraient un impact sur leur odeur.
Comment reconnaît-on l’odeur des fraises, du café ou encore de la viande grillée ? De récentes recherches ont montré qu’il existe environ 230 substances pouvant déterminer l’odeur d’un aliment. Avec une quarantaine de substances au maximum par aliment.
Un « code odeur » par aliment
Les chercheurs de l’Université de Munich ont été surpris de découvrir qu’une telle variété dans l’alimentation repose sur 230 substances seulement. Et chaque aliment a un code olfactif qui lui est propre et qui comporte de trois à quarante de ces substances, dans des concentrations différentes.
« Par exemple, l’odeur du beurre de culture est représentée par un code qui combine seulement trois molécules, contre 12 pour la fraise », explique Peter Schieberle, le directeur de l’étude, sur Food Navigator. Le Cognac constitue l’aliment le plus complexe testé par l’équipe de recherche.
Optimiser les odeurs dans l’industrie agroalimentaire
Ces découvertes sont également d’une grande importance pour l’industrie agroalimentaire, qui pourrait ainsi recréer des odeurs et des saveurs plus authentiques.
Jusqu’à présent, les scientifiques ont identifiés 42 récepteurs pour ces différentes odeurs. Les scientifiques peuvent ainsi chercher à savoir quelle combinaisons de récepteurs sont réservées aux odeurs des aliments. Des recherches qui peuvent également trouver des applications dans les biotechnologies.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …