Les principales organisations agricoles et agroalimentaires travaillent leur stratégie sur les bords de la Mediterrannée
Plusieurs organisations agricoles et agroalimentaire se réunissent au sein de l'Association France Méditerranée pour l'agroalimentaire pour causer stratégie.
Plusieurs organisations agricoles et agroalimentaire se réunissent au sein de l’Afma – Association France Méditerranée pour l’agroalimentaire – afin de développer des “partenariats stratégiques” entre la France et la zone Méditerranée.
C’est au sein de l’Afma -Association France Méditerranée pour l’agroalimentaire- que les principales organisations travaillent de concert au développement des “partenariats stratégiques” entre la France et la zone Méditerranée
A l’origine de l’Afma : l’Adepta (Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires) , France Export Céréales (Association pour la promotion internationale des céréales françaises) , Interfel (interprofession des fruits et légumesfrais) et l’Unic (Union nationale interprofessionnelle du cheval).
De forts enjeux régionaux
Avec le maghreb dont les filières agricoles et agroalimentaires connaissent une expansion sans précédent et les pays d’europe du sud, Italie, Espagne et Portugal, comme des partenaires privilégiés, les pointures françaises du secteur entendent bien nouer des contrats déterminants.
Les tendances prévisibles pour les pays du sud et de l’est de la Méditerranée (PSEM) font, par ailleurs, état de déficits qui pourraient aller jusqu’à 50 milliards USD en 2030, un sujet d’inquiétude qui pourrait se retrouver au cœur des discussions lors de cette réunion.
Point d’ancrage d’une coopération euro-méditerranéenne
“Ces quatre filières du secteur agricole partagent des enjeux communs d’ordre économique et proposent ainsi aux partenaires de la zone méditerranéenne un point d’ancrage et de dialogue unique pour développer l’économie de la zone euro-méditerranéenne”, expliquent les participants dans un communiqué commun publié le 15 juillet.
D’autres associations professionnelles pourraient se joindre à eux.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …