Le projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation entre en deuxième lecture au Sénat
En seconde lecture, le Sénat a commencé à modifier la loi sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt.
En seconde lecture, le Sénat a commencé à modifier le 18 juillet le grand projet de loi sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt. Cette loi doit donner une orientation plus écologique au secteur.
Après une première lecture à l’Assemblée nationale, les sénateurs se sont penchés sur la loi sur l’agriculture et l’alimentation et ont ainsi adopté ce week-end l’article 1er qui définit le cadre général de la politique. Les sénateurs ont insisté sur l’importance de la politique d’installation visant à développer l’agro-écologie.
L’agro-écologie en ligne de mire
Les sénateurs ont donné leur feu vert à l’article 3 qui définit le cadre juridique applicable au nouvel instrument qui doit permettre le développement de l’agro-écologie, le groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE), tout en adoptant deux amendements visant à rétablir la possibilité d’échange direct de céréales dans le cadre d’un GIEE, sans passer par un collecteur agréé.
La réforme des baux ruraux
Par ailleurs, les sénateurs ont aussi renforcé le rôle des tribunaux paritaires des baux ruraux, et réintroduit par un amendement un article qui aligne la durée du renouvellement du bail cessible sur la durée de droit commun, soit neuf ans au lieu de cinq ans. Cette décision va à l’encontre de la solution préconisée par l’Assemblée nationale qui avait, elle, supprimé cet article en première lecture.
Concernant la contractualisation des relations commerciales agricoles, le Sénat interdit, à l’initiative de Gérard Le Cam ( élu communiste), les rabais pour l’ensemble des produits alimentaires, une décision qui intervient en plein débat sur la « Guerre des prix alimentaires ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …