CheckFood pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Véritable fléau, le gaspillage alimentaire prive 79 millions de personnes d’une alimentation suffisante. Près de 50% des aliments gaspillés sont encore consommables et ils se retrouvent jetés après avoir atteint leur date de péremption. Bien gérées, ces dates peuvent aider aux économies et à la redistribution de denrées consommables. A défaut d’avoir fait du bien à votre portefeuille, vous …
Véritable fléau, le gaspillage alimentaire prive 79 millions de personnes d’une alimentation suffisante. Près de 50% des aliments gaspillés sont encore consommables et ils se retrouvent jetés après avoir atteint leur date de péremption. Bien gérées, ces dates peuvent aider aux économies et à la redistribution de denrées consommables.
A défaut d’avoir fait du bien à votre portefeuille, vous pouvez redistribuer intelligemment autour de vous. CheckFood, conçu pour iPhone et smartphones Android, peut devenir votre meilleur allié pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.
Comment ça marche ?
L’application est simple : elle permet d’abord de vérifier que ses produits sont toujours consommables grâce à des alertes envoyées successivement. Ainsi, si le consommateur ne trouve pas le temps de consommer un produit, il peut le donner. CheckFood donne une liste précise des lieux de dons à proximité de chez soi. Emmaüs, banques alimentaires et Restos du Cœur, sont minutieusement listées.
Sujet sensible, le gaspillage alimentaire est au cœur des préoccupations de l’Europe. Une campagne de sensibilisation aux niveaux européens et nationaux est lancée dans l’ensemble de l’Union européenne depuis le début du mois de juin. Pour ce faire, le Parlement européen a décidé de mettre en place des cours d’éducation alimentaire dans les écoles, où des programmes spécifiques sont en cours d’élaboration. Placée sous le signe de la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’année 2014 donne le top départ d’un plan décanal ambitieux, visant à réduire de moitié les volumes de produits gaspillés d’ici 2025, à défaut d’éradiquer la pratique complètement.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …