Le vrai coût de la production de bœuf
Selon une récente étude, le coût environnemental de la production de bœuf est plus de dix fois supérieur à celui de n'importe quel autre animal.
Une équipe de chercheurs du Bard College a étudié le coût environnemental de la production de la viande de bœuf. Selon eux, c’est une priorité de donner les informations nécessaires aux consommateurs pour qu’ils soient en mesure de faire des choix qui favorisent la réduction de l’impact environnemental du bétail et de la production de viande.
« Malheureusement, ces informations sont jusqu’à présent incomplètes, d’autant que les divergences de méthodologies ne permettent pas d’effectuer de comparaison générale de l’impact environnemental des produits à base de viande », estime l’équipe de recherche.
Un impact environnemental important
Les chercheurs ont donc élaboré une méthodologie permettant cette comparaison. « Nous avons montrer que réduire la consommation de viande bovine était la solution la plus efficace pour réduire l’impact environnemental des régimes alimentaires.
Selon cette étude, la production de bœuf nécessite 28 fois plus de terres et 11 fois plus d’eau que la production de porc, de volaille, d’œufs ou encore de produits laitiers. Parmi les critères pris en compte pour le calcul de l’impact environnemental : les ressources nécessaires pour nourrir le bétail ou encore les émissions de CO2.
Remplacer le bœuf
Ainsi, les bovins rejettent cinq fois plus de CO2 et consomment six fois plus d’azote que les œufs ou la volaille, selon les chercheurs. « Supprimer la viande de bœuf et la remplacer par des produits tels que les œufs ou la volaille pourrait permettre une amélioration de l’impact environnemental comparable à un régime alimentaire à base de produits végétaux. »
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …