Ces pays qui profitent de l’embargo russe
Si les producteurs des pays de l'Union européenne sont mis en difficulté par l'embargo russe, certains pays, comme le Brésil ou encore le Maroc comptent bien tirer leur épingle du jeu.
Les producteurs en France et dans toute l’Union européenne souffrent directement de l’embargo imposé par la Russie depuis une dizaine de jours. Cependant, certains pays comptent bien profiter de cette situation, explique Media 24.
Exportations : le Brésil s’engouffre dans la brèche
Au premier rang desquels, le Brésil. Le pays compte notamment accroître ses exportations de porc, de bœuf et de volaille. A la suite de l’embargo russe, environ cent producteurs brésiliens ont en effet reçu un permis d’exportation vers la Russie.
L’Egypte pourrait également tirer son épingle du jeu. Le 12 mai dernier, les deux pays ont en effet décidé de renforcer leurs échanges sur le secteur agroalimentaire. Une décision qui tombe à point nommé pour les Égyptiens. Et la Chine a également annoncé récemment l’ouverture de son terminal pour expédier fruits et légumes en direction de la Russie.
Le Maroc veut profiter de l’embargo
Le Maroc fait également partie de ces pays qui pourraient profiter de l’embargo. Le pays est en effet le deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique, après l’Egypte. Les exportations d’agrumes et de primeurs pourraient notamment s’accroître.
Le Maroc pourrait également conquérir des parts de marché sur les fruits de mer, marché habituellement détenu par l’Espagne. L’huile d’olive pourrait également représenter une bonne opportunité, même si les exportations sont à l’heure actuelle encore faibles.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …