Agroforesterie : Nespresso s’engage à planter 10 millions d’arbres d’ici 2020
Nespresso veut aider les producteurs d'Amérique latine à tirer le meilleur parti de la terre et des arbres pour donner le meilleur café et s'engage à planter 10 millions d'arbres d'ici 2020.
Nespresso s’engage aujourd’hui avec Pur Projet dans un vaste programme d’insetting : 10 millions d’arbres seront plantés d’ici 2020 au coeur des filières d’approvisionnement Nespresso selon les principes d’agroforesterie.
Après une période test en 2013-2014 sur les filières du Guatemala et de Colombie, Nespresso a décidé de venir en aide aux producteurs guatémaltèques et colombiens en assurant la compensation carbone de la société sur place et aidant les producteurs de café à s’adapter aux dérèglements climatiques. Pour ce faire : 10 millions d’arbres seront plantés d’ici 2020.
Préserver les territoires caféicoles
« Ces plantations auront lieu sur tous les territoires caféicoles qui produisent les grands crus de la marque. », a annoncé Nespresso dans un communiqué. La marque entend ainsi redynamiser et préserver les sols qu’elle exploite.
Le projet écologique, mené en partenariat avec Pur Projet est salué par ce dernier : « L’approche adoptée par Nespresso est en parfaite adéquation avec notre volonté d’intégrer les innovations sociales et environnementales dans la stratégie de l’entreprise. Nous sommes persuadés que l’investissement dans la reforestation des régions agricoles permettra, non seulement de restaurer les écosystèmes naturels, mais aussi, in fine, d’améliorer la productivité, les rendements des fermiers, et la qualité du café.», a indiqué Tristan Lecomte, cofondateur de Pur Projet par voie de communiqué.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …