Fraude : du porc décelé dans des plats préparés au bœuf
Nouveau scandale alimentaire en prévision : le SPF Economie dévoile que des traces significatives de porc ont été décelées dans des plats préparés sensés être 100% pur boeuf.
Des traces de viande de porc ont été retrouvées dans 16% des échantillons de viande de boeuf fraîche ou de plats préparés à base de viande bovine analysés en 2013, selon des chiffres du SPF Economie.
C’est le quotidien belge, Sudpresse qui est à l’origine des révélations : du porc se dissimulerait dans des plats préparés à base de bœuf. Un nouveau scandale alimentaire se profile à l’horizon. Cette fois encore, les conditions sanitaires de production de ces plats seront questionnées mais plus largement une donne « religieuse » pourrait entrer en jeu.
Le spectre d’un nouveau scandale sanitaire
Le « horsegate » avait eu raison de plusieurs dizaines de sociétés à travers l’Europe, renvoyant à la case chômage des dizaines de milliers de salariées, victimes collatérales du scandale sanitaire. Cette fois encore se profile un « porkgate ». Selon des chiffres du SPF Economie dévoilés le 30 août dans Sudpresse, dans 16% des échantillons de viande de bœuf fraîche ou de plats préparés à base de viande bovine analysés en 2013, 6% d’entre eux ont révélé une grande proportion de viande de porc.
“A partir de 1%, la Commission européenne considère qu’il s’agit d’une fraude. Souvent d’origine financière car le porc est moins cher que le bœuf”, explique Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie. Une nouvelle qui va faire bondir les consommateurs, notamment ceux qui observent des règles religieuses les empêchant de manger du porc.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …