Huile d’olive : des risques de pénuries
L'huile d'olive pourrait venir à manquer très bientôt après la sécheresse qui sévit en Espagne et la présence d'une bactérie qui gangrène les oliveraies italiennes.
Ce pourrait être une très mauvaise nouvelle pour les aficionados d’huile d’olive. Le nectar du soleil pourrait bientôt connaître une pénurie sans précédent et par la même occasion : une flambée des prix. En cause : les deux premiers producteurs mondiaux font face à des crises imprévues. Alors qu’en Italie, une bactérie ravage les oliviers, en Espagne c’est la sécheresse qui cause leur mort lente.
Les producteurs d’huile d’olive font face à des difficultés sans précédent. Alors qu’une bactérie s’attaque aux oliviers italiens et qu’une sécheresse de niveau 3 sévit dans le sud de l’Espagne, premier producteur mondial, le monde lorgne sur les étiquettes des bouteilles en supermarché.
Les producteurs s’organisent
Seul moyen pour compenser les mauvais résultats financiers qui se profilent pour les ventes d’huile d’olive dans le monde : augmenter les prix.
Pour les producteurs andalous qui assurent environ 45% de la production espagnole et la première place au niveau international, cette crise s’est soldée par un cours de l’huile d’olive extra vierge qui est passé de 2,40 euros à 2,70 euros le litre.
En Italie, deuxième producteur mondial, c’est la bactérie Xylella fastidiosa qui a ravagé les récoltes. Et pour l’heure, une seule solution pour stopper l’épidémie : mettre le feu aux centaines d’hectares d’oliviers contaminés. Là encore, une hausse des prix de 30 à 40% est sérieusement envisagée.
Gageons que l’Union européenne ne devrait pas tarder à se pencher sur la question.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …