Normes sanitaires : une étude démontre qu’au restaurant, les clients préféreraient l’authenticité à… la propreté
Pour les consommateurs américains, un restaurant authentique vaut mieux qu'un restaurant propre. Qu'on se le dise !
Voilà une étude qui remet en question toute la politique de la DGAL, le gendarme de la sécurité alimentaire et qui va surtout faire débattre. Les très prestigieuses universités de Stanford et de Virginie ont mené une enquête dans 9734 restaurants chinois de la région de Los Angeles et surprise : les clients interrogés préfèrent finalement l’authenticité à la propreté des locaux.
La trouvaille est signée Slate et les conclusions de l’étude sont quelque peu surprenantes compte tenu des dernières dispositions anti-salubrité prises par la DGAL. Finalement la notion de salubrité pourrait être une donne moins importante aux Etats-Unis qu’en France.
Salubrité vs authenticité
L’ étude menée par les professeurs Glenn R. Carroll, de la Stanford Graduate School of Business et David W. Lehman de l’université de Virginie conclue à une importance moindre des normes de salubrité aux Etats-Unis face à la sacro-sainte authenticité.
Pour en arriver là, les deux chercheurs ont étudié pas moins de 9 734 restaurants chinois situés en Californie, dans la région de Los Angeles. Tous ont déjà été inspectés par le département de la santé de l’Etat fédéral et tous sont notés via internet. Et le résultat est sans appel : les restaurants insalubres mais dits authentiques ont obtenu des notes similaires à ceux parfaitement propres, par les clients.
On ne sait pas vraiment s’il s’agit d’une bonne nouvelle…
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …