Farine : premier facteur d’asthme pour les professionnels de la boulangerie
Première cause d'asthme en France, la farine est pourtant au cœur du métier de boulanger-pâtissier.
La farine est la première cause d’asthme professionnel en France, suivie des produits désinfectants, selon une étude française présentée dimanche lors du Congrès de la société européenne de pathologie respiratoire qui se déroule à Munich (Allemagne). Quid de la situation des boulangers, premiers exposés ?
Les boulangers et pâtissiers sont les premiers touchés. L’asthme qui touche pourtant une large partie de la population française, devient un fléau pour ceux qui sont quotidiennement au contact de la farine. Selon une étude de l’InVs présentée à Munich par une assemblée de pneumologues et allergologues, la farine est responsable de troubles respiratoires.
20% des cas d’asthme en France
Réunis en congrès en Allemagne, les spécialistes des maladies respiratoires se sont posés une question : qui sont les professionnels les plus touchés par l’asthme dans le cadre de leur exercice professionnel ?
Le résultat est tombé froid, sans appel : ce sont les boulangers et pâtissiers, à 20 % touchés par de l’asthme, à cause de la farine. L’exposition prolongée et l’inhalation des farines de cuisine a fini par avoir raison d’eux. Une fois loin des fourneaux, ces derniers retrouvent des capacités respiratoires « normales », même s’ils sont définitivement considérés comme étant asthmatiques.
Après eux, ce sont les femmes de ménages et leurs solutions détergentes et les coiffeurs et leurs produits forts en ammoniaque qui sont les plus soumis aux pathologies respiratoires. Une étude qui peut aider à mieux s’organiser face à cette réalité.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …