Huile : Hong Kong en alerte après la découverte de 243 tonnes d’huiles frelatées
Ce sont au moins 243 tonnes d'huiles frelatées qui sont perdus dans les étals des échoppes et des restaurants taïwanais mettant le pays en alerte et les autorités sanitaires en guerre.
Les autorités sanitaires hongkongaises ont du pain sur la planche après la découverte de 243 tonnes d’huiles frelatées dans une usine locale. De l’huile recyclée mélangée à de l’huile de saindoux et revendue au géant de la production d’huile Chan Guann Co a, en effet, été découverte et une partie d’entre elle pourrait déjà se retrouver sur les étals.
L’information est signée l’AFP, Hong Kong est en état d’alerte après que les autorités sanitaires locales aient découvert 243 tonnes d’huiles frelatées.
L’huile proviendrait d’une usine de Taïwan qui aurait joué aux apprentis sorciers et mélangé de l’huile recyclée à de l’huile de saindoux. L’huile en cause a été revendue à une chaîne de supermarchés sous l’étiquette du leader taïwanais de la production d’huiles alimentaires : Chang Guann Co. Sans délai, le propriétaire de l’usine, Kuo Lieh-chen, a été arrêté et placé en détention provisoire.
De l’huile déjà revendue dans les magasins, boulangeries et restaurants
L’huile sortait directement de friteuses et de collecteurs de graisse, le tout était mélangé à de l’huile de saindoux. Près de 900 restaurants et boulangeries de Taïwan auraient été livrés.
Pour l’heure, l’enquête se poursuit et Chang Guann Co s’est fendu d’un communiqué d’excuses auprès des consommateurs lésés. Le leader de l’huile Hongkongais a, néanmoins, tenu à rappeler qu’il ne connaissait pas la provenance des matières grasses réceptionnées, de quoi relancer les débats sur l’étiquetage.
Une série de prélèvements lancée
Le département hongkongais est lui en branle-bas de combat. Les prélèvements continus dans la capitale taïwanaise.de l’alimentation et de l’hygiène environnementale procédait à des prélèvements à des fins d’analyses.
« Quand nous avons pris connaissance du problème, nous avons tenté de contacté les entreprises agroalimentaires telles que les importateurs et les boulangeries », a déclaré Philip Ho, un de ses responsables de l’autorité sanitaire.
En attendant, les hongkongais prennent des mesures et Chang Guann Co perd petit à petit des clients.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …