Riz : Le Japon recommence à exporter du riz de Fukushima
Inquiétude en Asie : les rizières de Fukushima se sont remises à exporter, 3 ans et demi après le tsunami et l'accident nucléaire qui a touché la province japonaise.
La fédération japonaise des coopératives agricoles a annoncé cet été, discrètement et sans grand bruit, recommencer à exporter du riz depuis Fukushima, pour la première fois depuis l’accident nucléaire du 11 mars 2011. Quels pays importent ce riz ? Une nouvelle qui interroge aussi sur les normes sanitaires et les risques sur la santé.
Les affaires ont repris au milieu du mois d’août pour les rizières de Fukushima. Une nouvelle loin de réjouir les consommateurs, inquiets des composants de ce riz qui a été soumis à une dose d’uranium élevée après le tsunami dévastateur du 11 mars 2011.
Du riz exporté depuis le mois d’août
La fédération japonaise des coopératives agricoles entend bien relancer son riz sorti tout droit de Fukushima. Plusieurs sacs de 5 kg de riz de type Koshihikari, le préféré des japonais, sont vendus depuis le 22 août. Jusqu’alors assez discrètement, une large campagne de promotion va être lancée pour expliquer aux consommateurs que ce riz est « sûr » et séduire à nouveau les pays voisins.
Singapour, client privilégié
Pour l’heure, seule l’archipel de Singapour s’est montré intéressé. Faisant fi des restrictions sur les aliments issus de la province de Fukushima, les affaires reprennent.
Chine, Corée du Sud ou encore Taïwan s’y refusent encore. Des craintes qu’on peut facilement comprendre, il n’a pas encore été prouvé que ce riz est sans risque sur la santé des consommateurs. A voir du côté de Singapour, où les autorités sanitaires doivent « veiller au grain ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …