Elevage : La ferme des 1000 vaches commence son exploitation sous tension
Les 150 premières vaches laitières du projet explosif de ferme dite des 1000 vaches à Drucat dans la Somme sont arrivées ce week-end et lance le démarrage de l’exploitation toujours controversée. Le 13 septembre, la ferme dite des 1000 vaches a accueilli 150 bovins qui ont vécu leur première traite qui a eu lieu à 7h. Ces traites « se …
Les 150 premières vaches laitières du projet explosif de ferme dite des 1000 vaches à Drucat dans la Somme sont arrivées ce week-end et lance le démarrage de l’exploitation toujours controversée.
Le 13 septembre, la ferme dite des 1000 vaches a accueilli 150 bovins qui ont vécu leur première traite qui a eu lieu à 7h. Ces traites « se sont déroulées dans le respect du bien-être animal, l’un des principes fondateurs de ce projet », a expliqué Michel Welter à l’AFP.
Une production laitière de masse
La ferme des 1000 vaches est une énorme étable dans Somme qui va accueillir près d’un millier de bovins laitiers. Et donc produire des litres de lait. Mais pas seulement. Les bovins vont également servir à produire de l’électricité propre à partir de leur fumier et lisier. Le gaz combustible récolté va, lui, alimenter un générateur d’électricité, énergie rachetée par EDF.
Un élevage massif qui laisse craindre aux associations de protection des animaux à une exploitation acharnée et à des mauvais traitements.
Les opposants montent déjà au front
Novissen, la Confédération Paysanne et des militants proche des mouvements écologistes et de défense des animaux ont fait entendre leur voix dès l’annonce du projet.
En cause, le permis d’exploitation qui n’autorise pour l’heure que 500 vaches laitières et même si les infrastructures d’accueil peuvent contenir 1000 vaches cela ne passe pas. « L’Etat doit prendre ses responsabilités pour empêcher une traite illégale au lieu de protéger cet industriel (ici il s’agit du porteur du projet, Michel Ramery, NDLR) qui s’octroie tous les droits! », dénonce sans retenue la Confédération Paysanne dans un communiqué. L’histoire n’a pas fini de mobiliser. Affaire à suivre.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …