OGM : la pomme de la discorde.
"La Commission européenne vient d’autoriser la pomme de terre génétiquement modifiée de BASF, un des plus grands producteurs de produits chimiques dans le monde. Le groupe allemand s’est empressé de communiquer que cette variété nommée Amflora ne sera pas proposée en France dans l’immédiat. Elle est destinée aux pays qui sont d’ores et déjà prêts à l’utiliser. Cela n’a …
“La Commission européenne vient d’autoriser la pomme de terre génétiquement modifiée de BASF, un des plus grands producteurs de produits chimiques dans le monde. Le groupe allemand s’est empressé de communiquer que cette variété nommée Amflora ne sera pas proposée en France dans l’immédiat. Elle est destinée aux pays qui sont d’ores et déjà prêts à l’utiliser. Cela n’a pas empêché une levée de bouclier dans l’hexagone avec la création d’une pétition sur le web qui a recueilli déjà plus de 77 000 signatures. La principale organisation patronale de la restauration, l’Umih, a publié quant à elle, un vibrant appel titré « Parmentier réveille-toi ils sont devenus fous ! ». Pourtant, rappelle un récent article paru dans The Economist, plus de 25 pays cultivent aujourd’hui les OGM sur une superficie dépassant celle du Pérou. Et ce ne sont pas uniquement des firmes privées qui s’intéressent à ce marché. Des pays – la Chine en tête – et même des fondations – comme celle de Bill et Melinda Gates – s’y mettent. Mais, rajoute The Economist, tout cet argent mis sur la table pour le développement des OGM pourrait avoir pour conséquence une baisse des investissements initialement prévus pour la recherche dans les autres domaines agricoles. A suivre…”
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …