Gad : Emmanuel Macron va rencontrer les salariées qu’il avait qualifiées « d’illettrées »
Après ses déclarations sur les salariées des abattoirs de Gad, Emmanuel Macron a décidé d'aller leur présenter ses excuses de vive voix la semaine prochaine en Bretagne.
Le 17 septembre, sur les ondes d’Europe 1, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie tenait des propos « malheureux » sur les salariées de Gad. Ces femmes qu’il décrivait alors comme « pour beaucoup illettrées ». Ces propos que nous vous rapportions mercredi, ont largement choqué les syndicalistes et salariées des abattoirs Gad. Face au tollé provoqué par ses déclarations et malgré des excuses, le nouveau locataire de Bercy a annoncé qu’il allait se rendre auprès des salariées de Gad la semaine prochaine.
Un faux pas ? Sans conteste. Le 17 septembre, en direct sur Europe 1, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron avait qualifié les femmes qui œuvrent quotidiennement dans les abattoirs de Gad d’ « illettrées ». Un mot fort de sens, blessant et qui n’a pas tardé à faire réagir toute la classe politique, les syndicalistes et ces salariées.
Des salariées « blessées »
Face au malaise créé et au sentiment de mépris insufflé par ses propos, le patron de Bercy, qui s’était déjà confondu d’excuses, a décidé de se rendre « la semaine prochaine » au chevet des ces salariées blessées, bientôt chômeuses et légèrement remontées.
Reste à savoir quel accueil lui sera réservé. Du côté de la CFDT et de FO, on attend le ministre de pied ferme. Un bon signe ? Pas sûr.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …