Volaille : Tilly-Sabco entre en cessation de paiement
Tilly-Sabco, le symbole de la volaille bretonne est en cessation de paiement. C'est le patron lui-même qui l'a annoncé, une catastrophe pour l'entreprise qui se dirige tout droit vers la liquidation judiciaire.
C’est le PDG en personne qui l’a annoncé. Le volailler Tilly-Sabco a été « contraint d’effectuer une déclaration de cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Brest », a déclaré Daniel Sauvaget. Fer de lance de la volaille bretonne, le combat de Tilly-Sabco aura été vain.
Ils distribuaient du poulet aux Morlaisiens ce week-end, dans l’espoir de le faire aimer et de relancer leur activité mais manifestement ce baroud d’honneur des salariés de Tilly-Sabco n’aura pas suffit à sauver le volailler. C’est le PDG du groupe, Daniel Sauvaget, qu’il l’a annoncé en personne.
« Compte tenu que nous n’avons pas pu conduire à son terme le plan de continuation en cours, nous passerons directement en procédure de liquidation, je sollicite du tribunal de commerce de Brest une poursuite d’activité pour permettre l’émergence de projets de reprise les plus aboutis qui permettent de sauver le maximum d’emplois sur le site », a-t-il annoncé à la presse locale.
Clap de fin ?
L’inquiétude gagne salariés, investisseurs et éleveurs et la situation semble irrémédiable.
L’ensemble du comité d’entreprise était sur le pied de guerre ce lundi pour tenir informés les représentants du personnel et présenter les deux options retenues par la direction du groupe volailler.
Ainsi, « la perspective d’une procédure de conciliation » permettant la poursuite d’une activité ou « la constatation de cessation de paiement » sont les deux seules voies qui s’offrent aux 340 employés du site.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …