Viande/Lait : Face aux hausses de prix, les Américains se rabattent sur le beurre de cacahuètes
Déjà surconsommé outre-Atlantique, le beurre de cacahuètes devient une alternative sérieuse à la viande et aux laitages, presque trop chers pour l'américain moyen.
La viande coûte trop chère, les prix du lait explosent : les Américains ont trouvé une alternative fortement appréciée localement. Il s’agit du beurre de cacahuètes. Economique et nourrissant, le marché du baume d’arachides décolle outre-Atlantique.
Trouver en le beurre de cacahuètes une alternative aux produits animaliers et aux produits laitiers : c’est le pari de la restauration américaine qui fait face à des hausses de prix fulgurantes. Les ventes de pâtes à tartiner fabriquées à partir de cet arachide ont augmenté de 2,3 % l’année dernière, pour atteindre 1,53 milliards de dollars à la fin de l’année 2013, selon Les Echos.
Un produit apprécié par les américains
Aux États-Unis, le beurre d’arachide est un aliment de base, un incontournable. Ce sont près de 89 % des ménages américains qui en consomment. Un tiers de la récolte d’arachides du pays sert à la fabrication de beurre d’arachide et le principal producteur au monde de beurre d’arachide, J.M. Smucker Co, fabricant de la marque Jif, a son siège aux États-Unis. L’entreprise peut produire 250 000 pots chaque jour. Un marché qui peut s’avérer encore plus lucratif grâce à la crise de la viande et du lait.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …