Vache folle : Stéphane Le Foll annonce la fin des dépistages
Stéphane Le Foll a décidé de mettre fin au dépistage systématique des bovins pour détecter le syndrome dit "de la vache folle".

Stéphane Le Foll a officiellement annoncé la fin des tests de dépistage de l’ESB, plus connue sous le nom de « maladie de la vache folle », sur les animaux nés depuis 2002, ne présentant plus aucun risque selon le ministre. La filière bovine approuve cette décision, considérant qu’elle constituait un frein certain à l’export.
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé ce jeudi, à l’occasion du sommet de l’élevage en Auvergne, la fin des tests de dépistage de l’ESB ou maladie de la vache folle. La mesure s’appliquera à tous les animaux nés depuis 2002.
Le spectre de la fin des années 1990
« C’est un gain de compétitivité pour la filière et une preuve que nous pourrons donner, à l’international, de la situation sanitaire de notre pays », a expliqué le ministre. Dans les années 1990 et au début des années 2000, l’épidémie de vaches folles, nourries aux farines animales, avait écrasé le marché des bovins dans le monde, face aux risques sanitaires que représentait la maladie.
Des marchés étrangers frileux
Cette décision est également une bonne nouvelle pour les marchés étrangers. En effet, les dépistages étaient contraignants et demandaient du temps, que n’avaient pas les pays importateurs. La Chine, gros client, a été la première à se féliciter de la mesure. Les professionnels de l’élevage bovin ont également salué la mesure.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …