Agroalimentaire/Sial 2014 : Manuel Valls veut plus de « patriotisme alimentaire »
A l'occasion du Sial 2014, le Premier Ministre, Manuel Valls, s'est exprimé devant les professionnels de l'agroalimentaire et de la grande distribution fustigeant la "guerre des prix" et réclamant plus de "patriotisme alimentaire".
Le salon de l’agroalimentaire parisien, le Sial, fermera ses portes aujourd’hui. Pour sa cinquantième édition, les allées du Parc des Exposition ont vu passer plus de 150 000 visiteurs et parmi eux, un de prestige : le Premier ministre, Manuel Valls. Il a déclaré aux professionnels du Sial qu’il avait demandé à la grande distribution de jouer le jeu du “patriotisme alimentaire” et qu’il ne plaisantait plus avec “les pratiques commerciales abusives”.
Sur fond de guerre des prix, les professionnels de la grande distribution ont reçu un rappel à l’ordre dans les formes de la part du gouvernement, par la voix de son Premier ministre.
« Nous ferons sanctionner les pratiques commerciales abusives », a alors promis Manuel Valls aux professionnels de la grande distribution, à l’occasion de sa visite au Salon international de l’alimentation (Sial), qui se tient jusqu’à aujourd’hui à Villepinte. Retour sur ses déclarations.
« La guerre des prix, c’est l’enfer »
Alors que se clôturera le Sial 2014, les ministres de l’Économie Emmanuel Macron et de l’Agriculture Stéphane Le Foll recevront agriculteurs, industriels et distributeurs, le 23 octobre pour relancer les débats autour de la guerre des prix dans les supermarchés, qui sévit toujours.
« La guerre des prix, c’est l’enfer, je le vis depuis un an », a notamment déclaré Jean-Philippe Girard, président de l’association des industries alimentaires (Ania), qui demande au gouvernement d’intervenir.
Le « patriotisme alimentaire »
Distributeurs, agriculteurs et éleveurs doivent rouvrir les négociations commerciales annuelles pour fixer les tarifs des produits de grande consommation pour 2015, l’idée étant de sortir de cette guerre des prix.
Manuel Valls de son côté, a solennellement demandé aux distributeurs de se montrer plus « patriotes » et à respecter les lois de la concurrence. Toute « pratique abusive » sera « sanctionnée », a d’ores et déjà promis les chefs du gouvernement. Les professionnels sont prévenus.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …