Le Japon est touché par une pénurie de beurre d’ampleur
Le Japon fait face à une situation hors norme : pénurie de beurre. Rare sont les échoppes où se vend encore le produit, le rendant cher et... de luxe. En cause : la production de lait en chute libre.
C’est une grande première pour le pays, le Japon fait face à une pénurie inédite de beurre. Le gouvernement nippon a déjà dû importer 7000 tonnes de beurre en mai et 3000 tonnes supplémentaires en septembre, faisant du beurre une denrée rare, presque de luxe. Des pénuries dues à une chute de la production de lait, qui inquiète les consommateurs locaux.
Certains magasins nippons affichent des rayons vides. Plus de beurre. Nulle part ou presque. Cette situation est absolument inédite au Japon. D’autres supermarchés, qui ont du beurre n’hésitent pas à l’afficher à l’entrée, le produit laitier affole tous les compteurs.
Une pénurie comme l’a confirmé le gouvernement due à une production de lait moins importante cette année.
Des productions de lait en chute
La production nationale de lait japonaise a connu des jours meilleurs. En effet, elle a été durement touchée par des températures estivales records qui ont joué sur la santé et la forme des vaches laitières réduisant ainsi les volumes produits.
De leur côté, Les éleveurs japonais ont également réduit leurs productions de lait. Force était pour eux de constater que la consommation laitière avait été réduite coïncidant avec la population vieillissante. En attendant, les Japonais composent avec les doses de beurre qu’on leur fourni et espèrent l’abondance, vite.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …