Danone : le torchon brûle avec les autorités russes
Après McDonald's, c'est au tour de Danone d'être dans le collimateur de la Russie qui les accuse de faire des produits de mauvaise qualité.
Après McDonald’s, qui a connu six mois de bras de fer avec les autorités russes, c’est au tour de Danone de subir le courroux de la Russie. Le ministre de l’Agriculture russe a affirmé cette semaine que Danone produisait du lait et des yaourts “de mauvaise qualité”. L’industriel agroalimentaire français exige un démenti par communiqué.
Nikolaï Fedorov est critique avec Danone qu’il accuse sans mâcher ses mots de vendre des produits laitiers de mauvaise qualité et d’être directement responsable de la fermeture des petites laiteries russes. Danone est pourtant sur place depuis plus de 20 ans et ne connaissait jusqu’alors aucune difficulté avec la Russie.
« Dans ces produits étrangers, il y a au maximum 20 % de lait véritable. Le reste, c’est du mélange d’huile de coco et de palmier », a déclaré le ministre décidé à ternir l’image de la société française sur place.
Danone se défend et exige un démenti
Danone n’a pas digéré les critiques. L’entreprise a envoyé une lettre à Fedorov et exige un démenti public. La direction s’est défendue en mettant en avant les rapports des contrôles qualité qui n’ont jamais démontré des défaillances.
Pas de quoi inquiéter les autorités russes qui ont décidé de s’atteler à des vérifications dans les jours qui viennent. Histoire de vérifier que Danone ne sous-traiterait pas à des sociétés qui travailleraient « mal ». Une situation qui en rappelle une autre : McDonald’s.
Nouvelle cible après McDonald’s
Bien décidées à faire payer à McDonald’s les mesures coercitives imposées par les Etats-Unis à la Russie dans le cadre des sanctions prises après le début du conflit en Ukraine, les autorités russes s’en étaient d’abord prises au géant du fast-food américain.
Cinq restaurants avaient été fermés en moins de trois mois. La raison officielle ? Des problèmes de sécurité alimentaire et des rapports complaisants. Plus officieusement, il s’agissait de mettre la pression aux Etats-Unis et d’exercer une sorte d’embargo intérieur sur leurs produits phares, leur symbole à l’international : McDonald’s. La France, nouvelle cible ?
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …