Pêche : accord conclu sur les quotas en 2015
Les quotas de pêche pour l'année 2015 sont connus et ils ne ravissent pas les protecteurs de l'environnement, même s'ils rassurent les professionnels de la pêche.
Malgré la surexploitation, le conseil des ministres européens a décidé de ne pas baisser les quotas de capture en 2015. Une bonne nouvelle pour les professionnels de la pêche, moins pour l’environnement et les défenseurs de la faune maritime.
C’est raté pour la politique commune de la pêche (PCP), adoptée en 2013, elle n’entrera pas « in concreto » en vigueur cette année. Son principe ? Stopper la surpêche afin de permettre aux stocks de poissons le temps de se faire naturellement.
Mais pour cela, il aurait fallu que le conseil des ministres européens s’exprime en faveur d’une politique restrictive en matière de pêche. L’accord conclu la semaine dernière ne va pas dans ce sens.
Des quotas généreux pour les professionnels de la pêche
En effet, les ministres présents ont décidé de ne pas imposer de quotas de capture en 2015. L’accord a été conclu la semaine dernière et il réjouit les professionnels des produits de la mer autant qu’il désole les écologistes.
Cet automne, Greenpeace s’était lancé à l’abordage d’une flotte industrielle européenne d’une centaine de bateaux, qu’ils accusaient de représenter une menace pour la préservation des stocks de poissons. Dans le même temps, l’ONG avait sommé l’Union Européenne à inciter au retrait de ces bateaux dans le respect des engagements de sa nouvelle politique de pêche commune. La pêche durable, pour 2016 ?
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …