Aller directement au contenu

Scandale alimentaire en Chine où des porcs malades ont été vendus

Nouveau scandale alimentaire à l'horizon pour la Chine qui faire face à des élevages de porcs malades et contagieux abattus et livrés à la consommation.

Scandale alimentaire en Chine où des porcs malades ont été vendus
Des porcs malades et contagieux ont été découverts à la vente dans une province chinoise et rouvre les débats sur la sécurité alimentaire.

Énième scandale alimentaire en Chine où des cochons malades vendus pour être consommés inquiètent les autorités. Ces dernières évoquent un « virus très contagieux », qui prolifère depuis la province de Jiangxi dans le centre de la Chine , où le porc est la viande la plus consommée.

La sécurité alimentaire en Asie commence à devenir une habituée des gros titres. Entre les chaines de restauration rapide qui croulent sous les scandales et les abattoirs qui fournissent de la viande avariée, c’est désormais la vente de porcs malades et extrêmement contagieux qui scandalisent la Chine. Ceux-là étant, de plus, destinés à la consommation. Le porc est par ailleurs la viande la plus consommée du pays, avec plusieurs millions de porcs abattus chaque jour.

Un reportage télé choc révèle l’ampleur du scandale

Le reportage choc, diffusé par la télévision d’Etat chinoise a révélé au peuple un nouveau scandale alimentaire qui a de quoi se faire hérisser les poils aux plus carnivores des téléspectateurs. On peut y voir des carcasses de cochons malades, abattus et dépecés sur le sol, des dizaines de manquements aux us d’hygiène. La situation se déroule à Gaoan et la viande inconsommable et dangereuse pour la santé et les autres bêtes en bonne santé est vendue aux habitants et restaurants de la province.

L’enquête est ouverte et les suspects arrêtés

Le reportage n’a pas manqué de faire réagir les autorités qui ont ouvert une enquête et douze suspects ont déjà été arrêtés. La police entend bien faire fermer les abattoirs incriminés et calmer la situation avant qu’elle ne devienne incontrôlable.

Avec plus de 2 millions de porcs abattus dans la province et des restaurants déjà fournis de cette viande, les autorités sanitaires locales doivent agir dans l’urgence. Affaire à suivre, elle risque de faire couler encore beaucoup d’encre à en croire les réactions au reportage de la CCTV.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend