Russie : Danone peut-il vraiment fermer ses usines dans les 24 mois à venir ?
Danone va certainement plier bagages en Russie, faute de perspectives économiques optimistes. Le groupe se donne 24 mois pour partir.
Pas de dégel en vue entre Danone et les autorités russes, qui les avaient déjà accusés de produire des yaourts de mauvaise qualité. Bien que la crise entre l’Ukraine et la Russie soit toujours en cours et que l’embargo soit toujours décrété, Danone restait en Russie. Mais cette fois, la situation économique pourrait avoir raison de sa volonté et le groupe laitier français envisagerait sérieusement de fermer ses usines russes dans les 24 prochains mois.
C’est le responsable de Danone Russia qui s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les médias locaux. RIA Novosti rapporte quelques éléments de cette entrevue qui détaille les projets de fermeture d’usine de Danone en Russie, faute de rebond économique et de solution aux embargos qui paralysent toute l’économie du pays.
Même quand ils ont été insultés, les dirigeants de Danone n’ont pas pensé à quitter le pays et l’affaire s’était résolue par des excuses. Cette fois, c’est économiquement que le bât blesse, Danone n’exclut pas de quitter la Russie dans un an ou deux tout au plus si la crise ne se décante pas.
Trois usines fermées en 2014
L’année dernière, Danone avait déjà fermé trois usines en Russie. Il s’agissait des sites de Novossibirsk, Smolensk et Togliatti. Les dirigeants avaient alors motivé ces fermetures par la nécessité de moderniser et sécuriser leurs équipements dans d’autres usines, plus productives.
Même si Danone est présent en Russie de plus de 23 ans, le départ peut s’envisager sérieusement pour « sauver les meubles » et ne plus perdre d’argent.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …