Les fruits et légumes ont perdu de leur valeur nutritive en cinquante ans
Les fruits et légumes auraient beaucoup perdu de leur valeur nutritive en un demi siècle, c'est la conclusion d'une étude menée à ce sujet.

Selon une étude menée par des chercheurs américains, canadiens, britanniques et relayée par RTL Info, les fruits et légumes que nous consommons aujourd’hui ont perdu de leur valeur nutritive ces cinquante dernières années. A quoi cela peut-il être dû ? Les pesticides, les croisements de variétés ? C’est la théorie développée par l’équipe de chercheurs.
Il y a de quoi surprendre, pour retrouver l’apport en valeur nutritive d’une pomme comme en 1950, il en faudrait 100 aujourd’hui. C’est la conclusion d’une équipe de chercheurs américains, canadiens et britanniques, relayés par nos confrères de RTL Info.
Ainsi, la valeur nutritive des fruits et légumes que nous mangeons aujourd’hui aurait chuté de 75% en un demi siècle. L’exemple des pommes n’est pas le seul, représentatif de la baisse des apports en vitamines, pour les oranges, par exemple, il en faudrait 21 de nos jours pour retrouver la même quantité de vitamines C qu’en 1950. Mais à quoi cela est dû ?
Pesticides et croisements de variétés
Selon les scientifiques, cette perte de valeur nutritive serait en premier lieu due aux croisements de variétés au fil des années. A chaque croisement, le fruit perdrait en vitamines. Il y a de quoi être sceptique mais ce serait la clé.
Nous pourrions penser qu’il s’agit plus plausiblement des usages en pesticides et autres traitements insecticides. Ces produits chimiques pourraient avoir fini par « ronger » le fruits et lui ôter sa dose en nutriments. Mais nous ne sommes pas scientifiques…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …