Aller directement au contenu

Le Salon de l’Agriculture : le grand show de nos campagnes qui rapporte gros

Incontournable ! La plus grande ferme du monde pose ses bagages à Paris jusqu'au 1er mars 2015, l'occasion de revenir sur le Salon de l'Agriculture et tout ce qu'il propose et crée.

Le Salon de l’Agriculture : le grand show de nos campagnes qui rapporte gros
Le Salon de l’Agriculture accueille professionnels et badauds jusqu’au 1er mars 2015, l’occasion pour nous de vous livrer ses moindres succès.

Chaque année c’est LE rendez-vous incontournable du secteur agroalimentaire et agricole à Paris ! Le Salon de l’Agriculture 2015 vient d’ouvrir ses portes et il se tient au Parc des Expositions jusqu’au 1er mars. Chaque année, le Salon innove pour accueillir ses 1050 exposants et leurs 4000 animaux. Au cœurs de Paris, nos campagnes sont au rendez-vous et présentent 4 univers : Élevages et filières , produits gastronomiques , cultures et filières végétales et les métiers et services de l’agriculture. Plongée au cœur de ce Salon hors normes qui rapporte gros au secteur.

Le Salon international de l’agriculture plus traditionnellement couramment désigné, en abrégé, Salon de l’agriculture est la grande foire-exposition annuelle organisée à Paris au parc des expositions de la porte de Versailles dans la dernière semaine du mois de février ou dans la première semaine du mois de mars. C’est la plus importante foire agricole de France ouverte au grand public. A quand remonte la grand’messe de l’agriculture en France ?

L’Histoire du Salon de l’Agriculture

Tout commence avec la célèbre exposition universelle de 1855 qui comprenait son volet agricole et présentait au public des plantes, des machines et des techniques agricoles. Le 1er concours général agricole est créé en mars 1870 et il va hériter des comices agricoles issus du 18 siècle et notamment du Concours « des animaux gras » ou « animaux de boucherie ». Le Concours général agricole est, lui, officiellement lancé à Paris en 1870, au Palais de l’Industrie, sur les Champs Élysées. C’est la première fois alors que sont réunis, dans le centre de Paris, des animaux de boucherie, des volailles et des produits laitiers, des produits agricoles divers ainsi que des machines agricoles. C’est l’ancêtre du Salon de l’Agriculture tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Le premier « vrai » Salon de l’Agriculture ouvre ses portes en mars 1964 et d’emblée, il va séduire plus de 300 000 visiteurs. En 1975, le salon compte 500 000 visiteurs déjà et ce ne sera alors que les prémices du salon préféré des Français avec celui de l’automobile et de l’aviation. Le schisme, en 1991, du Salon de l’Agriculture et du Salon International du Machinisme Agricole (SIMA) n’affectera pas les fréquentations du Salon qui ne cessent d’exploser année après année.

Les organisateurs du Salon de l’Agriculture

S’il est bien une question que nous nous sommes déjà posée, c’est bien celle de savoir qui organisait ce salon. Le salon est organisé par le CENECA (Centre national des expositions et des concours agricoles), en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Le ministre de l’Agriculture en fonction est le principal décisionnaire, c’est – par exemple – lui qui fixe les dates par arrêté ministériel. Le CENECA lui, regroupe diverses organisations professionnelles du monde agricole, de l’agroalimentaire et du monde rural. Jean-Luc Poulain est actuellement le président du CENECA et du Salon de l’Agriculture.

DANS LES COULISSES DU SALON – REPORTAGE

Les chiffres astronomiques du Salon de l’Agriculture

Éleveurs, producteurs, régions, organisations et syndicats professionnels, ministères et organismes publics ou instituts de recherche : ils sont tous au rendez-vous ! Le Salon de l’Agriculture les accueille et les met à l’honneur et ils sont nombreux ! L’agriculture en France c’est 51 % de surface agricole utile sur le territoire national, 480000 exploitations agricoles (près de 26 5003 engagées en “bio” soit 5,4 % des exploitations françaises et plus de 7 % des emplois). C’est aussi 952000 actifs permanents (3,6 % de la population active) dont 163000 salariés.

C’est aussi un secteur agroalimentaire plus large qui recrute malgré la conjoncture économique est morose et que le taux de chômage flirte avec les sommets : ce sont près de 12 000 entreprises et 10 000 emplois qui cherchent preneurs. L’agroalimentaire français transforme 70 % de la production agricole nationale. En 2013, le secteur réalisait 160,5 milliards de chiffre d’affaires et employait 492 727 salariés. Il a réalisé, par ailleurs, 8,5 milliards d’euros d’excédent commercial en 2013, ce qui le place dans le trio de tête des secteurs qui rapportent le plus à la balance commerciale française avec l’aéronautique et la chimie. La France est le 5e exportateur mondial de produits alimentaires…

Longtemps considéré comme un secteur passéiste et désuet, le monde agricole et de plus en plus tendance alors même qu’il est en difficulté au vu des dotations et politiques européennes. Le Salon de l’Agriculture est aussi la plus belle vitrine possible pour les dirigeants politiques qui redeviennent des « hommes et femmes du peuple », qui goûtent aux produits locaux et découvrent les bêtes. A l’occasion des échéances électorales, le Salon est encore plus prisé par les candidats.

FRANCOIS HOLLANDE AU SALON DE L’AGRICULTURE 2015

Le Salon de l’Agriculture, une belle opération économique

L’édition 2015 promet encore d’être un bon cru puisque ce ne sont pas moins de sept cent mille visiteurs qui sont attendus dans la plus grande foire agricole de France. Avec entre 6 et 13 euros le prix du billet, l’opération va encore rapporter plusieurs millions d’euros. Mais pour les producteurs, ce sont les concours d’animaux qui rapportent gros. La récompense, en plus du prestige qu’elle apporte, ses retombées économiques sont non-négligeables.

LE PUBLIC AU RENDEZ-VOUS : FORTE AFFLUENCE AU DEUXIÈME JOUR (SIA 2015)

Le Concours Général Agricole constitue un véritable tremplin pour les produits du terroir, les produits laitiers, les vins, et une démonstration de l’excellence de la génétique française. Pour les candidats, participer au Concours Général Agricole, c’est bénéficier d’une légitimité supplémentaire auprès de leur profession et du grand public et c’est aussi mieux vendre leurs produits.

A noter également, que chaque année, une bête est sélectionnée pour être la mascotte du salon. Cette année, il s’agit de Filouse, une superbe Rouge Flamande du Nord, la vache Ch’ti est née en 2010 et est la coqueluche du Salon !

Filouse, Ila Rouge Flamande mascotte du Salon de l’Agriculture 2015

Filouse portrait
La Rouge Flamande venu du Pays des Ch’tis est l’égérie de ce Salon de l’Agriculture 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFOGRAPHIE RECAPITULATIVE : LE SALON EN QUELQUES CHIFFRES

Infographie_SalonAgriculture

ParLa rédaction

L'actualité en video

Send this to a friend