M6 consacre sa soirée « Capital » à l’industrie de la pâtisserie et séduit 2,6 millions de gourmands
La pâtisserie, un domaine qui fascine les Français mais qui recèle bien des secrets. Percés à jour par M6 et Capital dimanche. A voir et revoir pour saisir les enjeux de l’industrie de la pâtisserie.
Si vous ne l’avez pas vu, nous vous conseillons de faire chauffer la touche replay de votre télécommande. Le « Capital » du 22 février 2015 était consacré à la pâtisserie. Traditionnelle, artisanale, innovante, industrielle, elle était la star du programme présentée sous toutes ses coutures et nous apprenait notamment comment nos pâtissiers de quartier peuvent faire passer des produits industriels pour « faits maison »…
La pâtisserie, nouveau domaine de prédilection pour de plus en plus de Français et c’est tout naturellement que le Capital consacré a réuni 2,6 millions de téléspectateurs, soit 10,1% des parts de marchés pour M6.
Quand l’industriel passe pour du « fait-maison »
Alors qu’en France, un quart des 30 000 boulangeries-pâtisseries de quartier aurait recours à des préparations industrielles pour réduire leurs coûts de production et de main d’œuvre, Capital levait le voile sur ce tabou. La pâtisserie et le chocolat, des « passions françaises » séduisent de plus en plus d’amateurs et leurs professionnels deviennent pour certains de véritables stars.
Le business lucratif des cours de pâtisserie
Autre bon business pour les amateurs de pâtisserie : les cours. Boostés par des programmes télé star comme « Le Meilleur Pâtissier » et autres « Top Chef », « Master Chef »… La pâtisserie n’est plus une activité de ménagère mais un passe-temps chic et tendance.
Gratuits en ligne, en ateliers avec de vrais chefs, les cours rapportent gros : d’abord parce que lorsqu’ils sont en ateliers, ils sont payants et ensuite parce qu’ils permettent d’écouler des ustensiles et robots spéciaux à des prix plutôt élevés. Un bon business qui, en plus, fait le bonheur des pâtissiers amateurs.
Si vous n’avez pas vu l’émission, vous pouvez retrouver le replay du programme pendant 15 jours sur 6play.fr !
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …