Danone toujours en difficultés sur les marchés asiatique et russe
Pas d’accalmie pour Danone en Russie et en Asie, les résultats du groupe pour 2014 sont tombés et ils ne sont pas bons.

Embargo russe et défiance de Moscou envers eux d’un côté, fausse alerte sur la qualité du lait en Chine pour contrebalancer… Les résultats annoncés par Danone montrent à quel point le Français souffre en Russie et en Asie. Décryptage des difficultés rencontrées.
Danone a dévoilé ses résultats pour 2014, malgré un chiffre d’affaires de 21,144 milliards d’euros, le groupe laitier a quand même enregistré une baisse de ses marges de 12,6%. « Dans le même temps, 2014 a été marquée par des turbulences politiques, économiques et par une très grande volatilité, qui préfigurent ce qui nous attend pour les années à venir. », a relativisé Franck Riboud, PDG de Danone.
La Russie et son très mauvais cru 2014
En Russie, la dégringolade a plusieurs facteurs. D’abord, la crise du rouble, et les sanctions occidentales contre Moscou engagé dans le conflit en Ukraine. Un embargo qui met à mal les exportations de produits Danone vers la Russie.
Par ailleurs, les cours des produits laitiers, toujours face à l’embargo, n’ont cessé de flamber en Russie. Enfin, Moscou avait vexé Danone en affirmant que leurs produits étaient de mauvaise qualité… Et Danone avait annoncé la fermeture de ses sites sur place. Un imbroglio sans fin.
L’Asie et la « qualité » des produits Danone
En Chine, double problème ! D’abord cette fausse alerte du fournisseur local de Danone qui a laissé craindre quant à la qualité des produits vendus par le Français. Il aura fallu plusieurs démentis pour que le public chinois fasse à nouveau confiance à la qualité du géant du lait. Et cela sur une erreur !
Comme si cela ne suffisait pas : à la fin de l’année dernière, Danone croque 25% du capital d’une société chinoise de lait infantile, Yashili. Les résultats sont pourtant mauvais et les voyants clignotent déjà et une alerte sur les prochains chiffres est déjà lancée. Les temps sont durs pour Danone, le géant français qui a acquis un quart du fabricant chinois de lait pour bébé Yashili s’apprête à affronter une baisse historique de ses résultats : d’environ 40%.
La chute est d’autant plus douloureuse que l’investissement est conséquent. Le géant français des produits laitiers avait investi pas moins de 473 millions dans Yashili pour en acquérir un quart. Bientôt le rebond ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …