193 millions d’euros d’amende pour le cartel du yaourt
Les fabricants de produits laitiers devront s’acquitter de près de 193 millions d'euros pour s'être s’être entendus sur leurs politiques tarifaires.
Ce ne sont pas moins de onze fabricants de produits laitiers qui ont été condamnés hier à verser près de 193 millions d’euros d’amende. L’Autorité de la Concurrence leur reproche de s’être entendus sur les prix et les appels d’offres entre 2006 et 2012.
Cartel du yaourt : 18 appels d’offres truqués
Selon l’Autorité de la Concurrence, ces ententes ont « perturbé le fonctionnement du marché pendant plusieurs années ». En tout, ce sont ainsi 18 appels d’offres qui auraient été truqués sur le marché des produits laitiers frais MDD. L’institution précise que le « centre de gravité de l’entente » était constitué des quatre leaders du secteur : Yoplait, Novandie, Lactalis et Senoble-Senagral.
« Les réunions avaient lieu le plus souvent dans des hôtels réservés à tour de rôle par les participants, rapporte l’Autorité. Les lieux changeaient à chaque fois pour des raisons de discrétion. Les contacts téléphoniques se faisaient notamment à partir de téléphones portables secrets dédiés à l’entente. »
Produits laitiers : tous les leaders du marché condamnés, sauf Yoplait
Les principaux fabricants de produits laitiers sont tous concernés. Mais c’est Lactalis Nestlé qui est le plus durement sanctionné avec une amende de 56,1 millions d’euros. L’industriel a d’ores et déjà annoncé qu’il comptait faire appel.
Senagral, filiale de Senoble, est, quant à elle, condamnée à verser 46 millions. Pour la filiale d’Andros, Novandie, l’amende s’élève à 38,3 millions. Elle est de 22,9 millions pour les Maîtres Laitiers du Cotentin. Et de 1,4 million pour Triballat.
Pour avoir dénoncé le cartel, Yoplait a quant à lui échappé aux sanctions.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …