Coca-Cola s’engage à ne plus exproprier les populations qui se trouvent le long de sa chaîne d’approvisionnement
Coca-Cola prend un engagement symbolique fort : ne plus exproprier les populations qui vivent le long de sa chaîne d’approvisionnement.
Coca-Cola veut se refaire une réputation et prend un virage moral et éthique qui était attendu : la firme américaine s’engage à ne plus procéder à des expropriations des populations vivant le long de sa chaîne d’approvisionnement. Se fournir en sucre, Stevia, eau… ne mettra plus de bulldozers en marche, rapporte Reuters.
Le champion américain du soda en fait le serment : plus aucune expropriation de terres le long de sa chaîne d’approvisionnement ! Une belle promesse, attendue depuis plusieurs années mais qui ne semble pas avoir convaincu les experts qui craignent que les sous-traitants de la marque qui mettent en bouteille ou la fournissent en eau et sucre ne tiennent pas l’engagement et continuent à virer les populations et à raser leurs habitations.
Mexique, Brésil, Cambodge, VENEZUELA… 16 pays touchés
Pour que Coca-Cola soit « en mesure » de respecter son engagement, il lui faudra garder à l’œil ses nombreux fournisseurs de sucre de canne qui se trouvent dans 16 pays. Le géant du soda promet d’ailleurs de les évaluer d’ici 2020. Le Guatemala, le Venezuela, le Mexique, le Brésil, le Cambodge… autant de pays où le sucre et l’eau sont exploités par des sous-traitants de Coca-Cola et revendus… parfois interdits aux populations locales ou hors de prix, comme au Mexique où le Coca-Cola est moins cher que l’eau.
La Banque Mondiale et les ONG internationales entendent bien suivre cette annonce de près et veiller à ce que Coca-Cola s’y tienne. Affaire à suivre.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …