Industrie laitière : l’OPA de Lactalis sur Arab Dairy se solde par un échec
Lactalis ne sera pas parvenu à croquer la société égyptienne Arab Dairy, cet échec se solde au profit de Pioneers Holding.
L’aventure a commencé en novembre 2014 pour le groupe laitier français qui voulait acquérir la société égyptienne Arab Dairy pour 66 livres par action. Face à d’autres groupes intéressés, la tentative d’OPA s’est soldée par un un échec pour le français.
A la mi-novembre, le spécialiste français du lait, Lactalis, veut acquérir une société égyptienne, Arab Dairy et pour cela, le groupe n’hésite pas à lancer une OPA avec une offre d’achat de 66 livres égyptiennes par action (selon l’Egyptian Exchange), une offre honnête… qui n’aura pas suffi à convaincre les actionnaires.
En effet, le groupe Lactalis nous a fait savoir ce week-end qu’il avait échoué dans sa tentative d’OPA sur Arab Dairy, connu et réputé pour ses produits en Afrique du Nord et qui aurait pu ouvrir une porte à Lactalis pour tenter de s’imposer dans cette zone du monde et booster sa croissance externe.
Des concurrents trop forts ?
Lactalis n’était pas la seule entreprise en lice. Le saoudien Arrow Food Distribution qui avait fait une offre à 57 livres égyptiennes par actions. L’idée étant d’acquérir 51% des parts d’Arab Dairy. Mais il y avait aussi le titan Pioneers Holding for Financial Services qui, plus gourmand, voulait acquérir 61,7% des parts de la société à… 56 livres égyptiennes l’action. Et même si la somme proposée par action était alors plus faible que celle proposée par Lactalis, c’est lui qui a remporté la mise. Jugé plus sérieux que le français qui a échoué mais qui n’est pas découragé pour autant.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …