Gaspillage alimentaire : bientôt une loi pour redistribuer les invendus des grandes surfaces ?
La lutte contre le gaspillage alimentaire prend un tournant qui pourrait aboutir à une loi très prochainement.
Alors que le sénat s’est prononcé vendredi dernier – à l’unanimité – en faveur de la redistribution des invendus de grades surfaces aux associations, Le député PS de la Mayenne et ancien secrétaire d’état à l’agroalimentaire, Guillaume Garot a présenté son rapport sur la lutte contre le gaspillage alimentaire aux députés et va dans le même sens.
Sujet de l’année 2014, la gaspillage alimentaire est encore à la page en 2015 et une solution est peut-être trouvée. Tout est parti d’une pétition lancée par un élu municipal UMP de Courbevoie, Arash Derambarsh qui milite pour la distribution des invendus de grandes surfaces aux associations et l’interdiction de jeter et d’asperger les produits de javel. Soutenu par plusieurs dizaines de milliers d’internautes membres de la société civile, élus et personnalités publiques, telles que Matthieu Kassovitz, il a remporté une première bataille au sénat.
En effet, le Palais du Luxembourg s’est exprimé – à l’unanimité – en faveur de la redistribution des denrées alimentaires invendues. Cette fois, le débat arrive au menu des députés et Guillaume Garot a remis son rapport sur la question. L’ancien secrétaire d’état à l’agroalimentaire et député PS de la Mayenne va dans le même sens que les parlementaires du sénat.
Une “interdiction de jeter” les invendus à l’examen
Guillaume Garot, dans son rapport sur la lutte contre le gaspillage alimentaire va plus loin que les sénateurs et préconise une totale «interdiction de jeter» pour la grande distribution. “Je pars du principe que l’alimentation n’est pas une marchandise comme les autres. Il faut tout faire pour ne plus jeter. C’est un scandale éthique mais aussi une question de pouvoir d’achat. Le gaspillage concerne tous les acteurs de la chaîne alimentaire et chacun peut agir”, a déclaré l’ancien ministre délégué. Dans le même cadre, Guillaume Garot préconise l’interdiction de javelliser les denrées, procédé controversé qui consistait à les rendre inconsommables.
Créer de nouveaux circuits de redistribution pour les denrées impropres à la consommation
Pour les aliments si les denrées qui ne peuvent pas être consommées par l’Homme, Guillaume Garot suggère d’exploiter de nouveaux circuits de distribution tels que l’alimentation animale ou la méthanisation.
Les producteurs et les grandes surfaces devront jouer le jeu si une loi est votée dans ce sens et conclure des partenariats avec les associations d’aide alimentaire. En bonne voie vers une décision législative, cela pourrait être la pose de la première pierre pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …