Le Global Green Packaging prédit une belle croissance pour les emballages écologiques
Belle nouvelle pour l'environnement et le porte-monnaie des professionnels de l'agroalimentaire : l'emballage vert aurait de beaux jours devant lui.
Avec la demande croissante de l’industrie alimentaire, le marché mondial de l’emballage écologique devrait croître de 7,84% d’ici 2019, explique la firme de recherche TechNavio dans son nouveau rapport, “Global Green Packaging marché 2015-2019.” TechNavio définit emballage vert comme emballage produit à partir de matières premières durables, renouvelables et recyclables.
«La technologie d’emballage vert utilise des matériaux tels que le papier, le plastique, le métal et le verre, qui peuvent être facilement pliés ou moulés selon les besoins», dit le rapport. “L’un des principaux avantages de l’emballage écologique est qu’il produit moins d’émissions toxiques.”
Des ersatz d’emballages propres et durables
Selon le rapport, l’industrie alimentaire est le plus grand consommateur de matériaux d’emballage verts. Comme la demande pour les matériaux d’emballage augmente, les fabricants ont commencé à développer des ersatz propres pour conserver les aliments et garantir leur valeur nutritionnelle. «Les entreprises comme Cadbury, Coca-Cola, ConAgra Foods, Nestlé, PepsiCo etc. utilisent des matériaux d’emballage durables, ce qui leur donne un avantage concurrentiel sur les autres acteurs du marché,” affirme Faisal Ghaus, vice-président de TechNavio.
De économies sur les coûts de recyclage
En outre, le nouveau rapport TechNavio souligne l’introduction de la réglementation gouvernementale qui oblige les fabricants à payer pour le processus de recyclage et d’élimination des emballages polluants. “En conséquence des politiques strictes, de nombreux fabricants préfèrent utiliser des matériaux d’emballage verts pour les produits durables plutôt que d’engager de frais supplémentaires pour traiter les emballages polluants et difficilement recyclables », ajoute Faisal Ghaus, dans son rapport “Global Green Packaging marché 2015-2019.”
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …