Les professionnels de l’agroalimentaire réclament des actes aux pouvoirs publics
Face à une guerre des prix qui n'en finit plus, les producteurs et fournisseurs en appellent aux pouvoirs publics pour trancher.

La guerre des prix fait toujours rage entre les enseignes de la grande distribution et leurs fournisseurs. Les professionnels de l’agroalimentaire estiment désormais que ces tension mettent en danger la filière dans son ensemble et réclament des mesures concrètes aux pouvoirs public.
“Après les paroles, place aux actes !”, clament 30 organisations représentatives de la filière agroalimentaire qui espèrent être reçus par le premier ministre Manuel Valls pour exprimer leurs points de désaccord.
Des sanctions pour « seule arme dissuasive »
Pour faire cesser la guerre des prix, pour eux, plus qu’une solution : que le gouvernement prenne des sanctions contre les acteurs de l’agroalimentaire qui font pression sur les prix. Seule arme suffisamment dissuasive à leurs yeux. “La défiance entre nos entreprises et nos clients de la grande distribution est devenue contre-productive. L’équilibre du rapport de force s’est effondré à un point tel que l’avenir de la filière alimentaire française, englobant la production agricole et toute notre industrie, la première du pays, est en réel danger”, affirment les signataires de la tribune.
Les belligérants bientôt reçus par Manuel Valls ?
Ce n’est pas la première fois que la filière en appelle à Manuel Valls, en juin 2014, le Premier ministre était déjà appelé à arbitrer la partie. Cette fois, ils attendent que ce dernier prenne acte des ravages de la guerre des prix. Il lui demande d’y mettre un terme, de faire respecter le code du commerce et de « redoubler de vigilance face aux comportements abusifs des grandes enseignes de la distribution ». Il faut soutenir une démarche permettant « de construire les termes d’une négociation responsable ». Suffisant pour enterrer la hache de guerre ? Rien n’est moins sûr.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …