Day by Day, la chaîne de magasins sans aucun emballage
Des magasins sans emballage, plus soucieux mais aussi plus économique, c'est le concept défendu par Day by Day.
Pâtes, riz, légumes secs, fruits secs, confiserie, épices, thé, café ou encore produits d’entretien… les produits Day by Day sont proposés en vrac, sans emballage et chacun vient remplir ses bocaux. Economique et protecteur pour l’environnement, le concept lancé par cette chaîne d’épiceries pourrait être la solution de demain à la pollution de nos contenants ?
Des produits « made in France »
Même si le concept est déjà largement répandu outre-Atlantique, en France, il se développe mais pourrait vite faire des émules. Des magasins sans emballage et dans lesquels les clients s’approvisionnent directement avec leurs bocaux ou bouteilles, c’est l’idée de Day by Day.
La chaîne d’épierie a déjà plusieurs enseignes à son nom : Lille, Fontenay-le-Fleury, Meudon, Nantes… et elle pourrait détenir la clé pour lutter contre la pollution de nos emballages, souvent en plastique et peu verts dans l’ensemble. Par ailleurs, la chaîne fait ses stocks auprès de producteurs français, de quoi rassurer sur la provenance des produits et permettre une transparence… même sans étiquette.
Une facture plus légère en caisse
En plus de protéger l’environnement, le concept est aussi économique ! En effet, en plus d’économiser sur le coût d’emballage, le client ne produit aucun déchet mais surtout il achète la quantité dont il a besoin et réduit considérablement la facture en caisse : jusqu’à – 40 % qu’un produit marketé. Tout le monde semble y gagner, de quoi créer un phénomène ?
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …