Aller directement au contenu

Euchner renforce la sécurité sur les lignes de conditionnement grâce à une puce RFID

Euchner présente son dernier système électronique de sécurité sur les lignes de conditionnement, équipé d'une puce RFID.

Euchner renforce la sécurité sur les lignes de conditionnement grâce à une puce RFID
Euchner renforce la sécurité sur les lignes de conditionnement grâce à son système électronique qui équipe déjà l’industriel allemand Löwensenf.

Les mots de passe n’offrent souvent pas une protection suffisante vis-à-vis des erreurs de manipulation. L’entreprise Löwensenf, fabricante de moutarde forte, fait appel pour cette raison au système électronique de contrôle d’accès EKS Light.

Chez Löwensenf, dans la zone de conditionnement, des caméras surveillent d’un oeil critique les tubes remplis avant de les transférer sur la ligne d’emballage. « Le système de caméras contrôle, dans le cadre du management qualité (QM), si par exemple, la date et l’heure sont bien présentes et bien lisibles sur le tube ou si le pli est bien placé », précise Rainer Lang, responsable technique chez Löwensenf.

Pour éviter tout erreur de manipulation de la part du système QM et de l’unité de conditionnement, Löwensenf cherchait une solution de gestion d’accès sûre et pouvant répondre aux exigences strictes de l’industrie alimentaire en matière d’hygiène. « Notre priorité était avant tout de pouvoir protéger nos paramètres systèmes, » déclare Rainer Lang. Les commandes disposent certes de fonctions protégées par mots de passe, mais les mots de passe s’échangent très vite parmi le personnel.

Reconnaissance interne de l’utilisateur

Des recherches ainsi que la recommandation d’un constructeur d’une des machines a conduit le responsable technique à s’intéresser au système Electronic-Key-System EKS Light d’Euchner. Il s’agit en l’occurrence d’un système simple lecture avec reconnaissance de l’utilisateur destiné aux petites applications décentralisées. Il permet un accès contrôlé à certaines machines ou à une toute une installation ou équipement de production. L’utilisateur s’identifie au niveau de la serrure du système EKS au moyen d’une clé électronique à transpondeur RFID.

Ce contrôle ne nécessite pas de système de contrôle-commande pour EKS Light. Une fois identifié, l’utilisateur peut utiliser les droits qui lui ont été attribués. Chez Löwensenf, EKS Light est utilisé dans sa version modulaire: la serrure et l’électronique peuvent être disposées de manière séparée dans l’espace. La serrure est prévue de surcroît pour des applications en environnement sensible sur le plan de l’hygiène et est donc conçue pour simplifier son nettoyage. Grâce au trou de montage standard de 22,5 mm de diamètre, la serrure a pu être installée très facilement au niveau du boîtier de l’unité de commande. La version étanche et adaptée aux conditions d’hygiène strictes avec indice de protection IP69K représentait pour nous un aspect majeur, selon Rainer Lang. L’électronique quant à elle est logée de manière compacte dans le boîtier.

Quatre niveaux d’accès

L’électronique intègre quatre niveaux d’accès en vertu du système QM. Le niveau 1 correspond à l’utilisateur normal qui peut piloter les fonctions de base de la machine sans puce. L’identification est nécessaire à partir du niveau 2 – pour les techniciens, autorise la modification des réglages. Le niveau 3 est réservé au management qualité alors que le niveau 4 nécessite des droits d’administrateur. Les fonctions machine disponibles pour chaque niveau s’affichent sur un écran tactile. Rainer Lang trouve « pratique » de pouvoir aussi utiliser la même puce sur les machines où il n’existe que trois niveaux de sécurité.

La programmation des puces électroniques s’opère sur un ordinateur sous Windows dans le bureau du responsable technique. C’est sur cet ordinateur que le logiciel Electronic-KeyManager EKM Euchner est installé. Pour programmer, il suffit d’insérer la puce dans une serrure EKS, raccordée par un port USB à l’ordinateur portable. « La formation à la programmation n’a pas demandé beaucoup de temps, indique Rainer Lang, visiblement satisfait. Grâce à cette première expérience positive, il explique que, désormais, nous allons installer EKS Light dans d’autres départements de l’entreprise. »

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend