L’ANIA tire la sonnette d’alarme !
Selon l’audit effectué par l’Association Nationale des Industries Agroalimentaires (ANIA), 98 % des entreprises considèrent que la loi de modernisation de l’économie n’a pas rempli son objectif, à savoir de réharmoniser les relations commerciales. Un chiffre d’autant plus inquiétant si l’on tient compte du fait que ces mêmes sociétés estiment subir des pratiques abusives.
Selon l’audit effectué par l’Association Nationale des Industries Agroalimentaires (ANIA), 98 % des entreprises considèrent que la loi de modernisation de l’économie n’a pas rempli son objectif, à savoir de réharmoniser les relations commerciales. Un chiffre d’autant plus inquiétant si l’on tient compte du fait que ces mêmes sociétés estiment subir des pratiques abusives. Selon l’ANIA deux facteurs en sont la cause : l’absence de sanctions ainsi que les différentes interprétations du texte de loi. Le président de l’ANIA, Jean-René Buisson estime que le non-respect des décisions de justice ainsi que leur non-application nécessitent de toute urgence un éclaircissement sur l’interprétation de la loi par les pouvoir publics. Ceux-ci refusent encore pour le moment d’intervenir. Par ailleurs, les résultats de cet audit viennent d’être soumis à un collectif d’industriels en présence du secrétaire d’État au commerce, de la vice-présidente de l’Assemblée nationale et présidente de la CEPC ainsi que de la directrice générale de la DGCCRF.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …