Vivescia se dote d’un nouveau silo à grains
Plus de 2 ans de travaux ont été nécessaires pour réaliser la construction du nouveau silo à grains de Vivescia à Sommesous (51), d’une capacité de 43 000 tonnes.
Un nouvel outil qui s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe Vivescia : optimisation du service aux agriculteurs et de la performance logistique de la coopérative.
Chaque année, le groupe Vivescia investit en moyenne 50 millions d’euros sur son territoire régional. Ces investissements permettent la réalisation de nouveaux projets relatifs à la stratégie de l’entreprise visant à améliorer sans cesse son niveau de performance et de service mais également l’entretien et la maintenance des sites agricoles et industriels du Groupe.
Une capacité de stockage de 43000 tonnes
C’est ainsi que depuis fin juin, le nouveau silo de Sommesous, que l’on peut apercevoir depuis la RN4 et l’autoroute A26, est opérationnel et accueille les adhérents du secteur. Le 10 juillet dernier, la première benne de grains a été livrée, suite au démarrage de la moisson. Au 15 juillet, 10 200 tonnes étaient réceptionnées.
A ce jour, le silo d’une capacité de 43 000 tonnes est rempli. L’ancien silo, situé au milieu du village, sera démoli ultérieurement. Il est équipé de 10 cellules de 3 750 t, 6 cellules de 750 t et 4 de 300 t, de 2 fosses de réception à 250 t/heure chacune avec nettoyage des grains à l’ensilage, d’une plateforme extérieure, d’un magasin à engrais vrac de 8 cases pour 2 000 t, d’un stockage d’engrais liquide de 480 m3 avec une option libre service et d’un magasin de produits de santé végétale & semences avec 200 emplacements sur rayonnage.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …