Une traçabilité optimale de la viande chez Auchan
Auchan a mis en place des bacs spécifiques réutilisables, identifiés avec des puces RFID, pour suivre ses produits de la filière viande, du site de production au magasin.
Avoir un système de traçabilité performant est crucial pour les IAA et les acteurs de la grande distribution. Cela implique une qualification efficiente des commandes lors de la phase de manutention et un bon suivi par les logisticiens. Dans le secteur de la viande, la logistique est particulièrement complexe, notamment en raison de la diversité des emballages utilisés (rolls métalliques, bacs plastiques, emballages carton…).
Un projet collaboratif pour la traçabilité chez Auchan
Néanmoins, il est loin d’être impossible de mettre en place un système de logistique optimal pour les produits de la filière viande. Auchan a d’ailleurs récemment intégré un système permettant de suivre ses produits viande, du site de production jusqu’au magasin. L’enseigne a pour cela fait appel à Cogit LGC SAS (société de logistique), Pool System (fabricant d’emballage), et Inotec (fabricant de puces RFID). Ensemble, ils ont conçus des bacs spécifiques réutilisables, identifiés avec des puces RFID. 150 000 nouveaux bacs et chariots circulent ainsi en circuit fermé chez Auchan.
« La première étape du projet visait à uniformiser tous les supports de livraison pour l’ensemble des fournisseurs avec des bacs adaptés à la spécificité métier du secteur de la viande et ainsi remplacer les rolls métalliques et autres supports utilisés, explique Patrice Jorge, directeur d’Euro Pool System France, sur LSA. L’objectif est de garantir un service de qualité auprès de l’ensemble des utilisateurs par une qualité technique, le respect stricte des normes de lavage, et une gestion pointue des flux. »
Des puces RFID sur les bacs de viande
Au final, deux types de conditionnements ont été retenus : un bac gerbable et emboitable (800x600x229 mm) pour le bœuf prêt à découper et un bac pliable (600x400x115 mm et 600x400x165mm) pour le porc. Un chariot et un couvercle adapté ont également été sélectionnés pour faciliter la manutention.
La société Inotec a quant à elle ajouté une puce RFID. L’enjeu était que le tag puisse résister aux chocs, aux frottements, aux variations de températures ainsi qu’au lavage à haute pression. « Nous atteignons des taux de lecture de 99 % », assure Gilles Raluy, président de Cogit LGC SAS.
Les bacs sont ainsi scannés et localisés dans les plateformes, les magasins et les sites de lavage, grâce à dix-huit lecteurs, qui couvrent l’ensemble du parc.