Entomo Farm, premier fabricant de systèmes industriels pour l’élevage d’insectes, se met au crowdfunding
La startup Entomo Farm, première société spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes industriels d’élevage d’insectes, ouvre son capital aux investisseurs particuliers et professionnels via la plateforme d’investissement participatif sowefund.com.
Fondée en 2014 grâce au soutien de Marc Simoncini (Meetic), Jacques-Antoine Granjon (vente-privee.com) et Xavier Niel (Free) à travers le concours 101 projets, Entomo Farm a développé et breveté un système éco-industriel pour le nourrissage, l’élevage et l’abattage d’insectes. Conçu pour la filière agroalimentaire, ce système automatisé permet d’atteindre des volumes industriels, avec des coûts de production et un impact environnemental très faibles, et ce, en garantissant la traçabilité et la sécurité sanitaire du produit final.
Remplacer les farines de poissons dans la pisciculture
Actuellement, les pisciculteurs utilisent des farines de poissons issus de la pêche pour alimenter les poissons d’élevage. En France, la filière piscicole est dépendante à plus de 60% des importations en farines de poissons, dont le prix a augmenté de +186% ces 10 dernières années. Avec ses systèmes d’élevage d’insectes, Entomo Farm propose aux pisciculteurs de reprendre la main sur leurs approvisionnements en produisant eux-mêmes leurs protéines animales, directement sur site. Installée en Aquitaine – la première région piscicole de France, la startup a notamment reçu des marques d’intérêt des éleveurs d’esturgeons.
A l’échelle mondiale, les farines d’insectes pourraient se substituer en partie aux 6 millions de tonnes de farines de poissons produites chaque année.
Le modèle économique d’Entomo Farm consiste à assurer la conception, la fabrication et la maintenance de systèmes d’élevages d’insectes clé-en-main. Pour répondre aux besoins du marché, Entomo Farm propose 2 offres.
Le crowdfunding vole au secours des insectes comestibles
Aujourd’hui, Entomo Farm dispose d’une unité de production pilote de 56m2 (équivalent 2 containers) à l’Ecoparc de Blanquefort (33). Pour automatiser cette unité et commencer à livrer les premières Entomo Box, la startup ouvre son capital sur la plateforme d’nvestissement participatif sowefund.com. Pendant 2 mois, particuliers et professionnels peuvent devenir actionnaires d’Entomo Farm à partir de 100 euros. Les particuliers peuvent défiscaliser une partie de cet investissement, déduite de leur impôt sur le revenu (IR) ou de leur impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …