Aller directement au contenu

Démarrage d’une raffinerie Cristal Union en Algérie

La raffinerie d’Ouled Moussa, une porte vers l’Afrique pour Cristal Union. Après une première phase de tests industriels réussie, la raffinerie d’Ouled Moussa, située à environ 30 km d’Alger, est entrée en production.

Démarrage d’une raffinerie Cristal Union en Algérie
Le Groupe Cristal Union prend une participation dans le capital du Groupe Viro tvornica secera d.d., leader du sucre en Croatie.

Cette raffinerie ultramoderne est co-détenue par le Groupe Cristal Union, groupe coopératif agro-industriel représentant environ 40% de la production betteravière Française et 4ème sucrier européen et le Groupe alimentaire algérien LaBelle.

La construction de la raffinerie, a nécessité un investissement d’environ 150 millions d’euros de la part de la joint-venture créée entre la société LaBelle et Cristal Union, dont Cristal Union, au travers de sa filiale Cristal Raffinage est actionnaire à hauteur de 35%. La raffinerie produira un sucre industriel de haute qualité aux normes internationales et du sucre de bouche de première qualité, en plus des sous-produits commercialisables consistant en de la mélasse et des écumes. Dans un premier temps, l’usine produira 350 000 tonnes de sucre, soit 1000 tonnes par jour, puis environ 700 000 tonnes en fonctionnement normal.

Des emplois à la clé

La raffinerie permettra en outre la création de 350 emplois directs et indirects dans la région. Pour Cristal Union, les objectifs prioritaires sont d’approvisionner en sucre raffiné les grandes entreprises présentes dans le bassin algérois, déjà clients de CristalCo dans d’autres pays et de bénéficier du réseau de distribution du Groupe Labelle en Algérie et dans les pays limitrophes pour la vente aux particuliers. Partenaire de Cristal Union dans ce projet, le Groupe LaBelle est présent dans le négoce international ainsi que dans la production et la distribution d’huiles et de pâtes alimentaires, de semoule, de café, de margarine, etc. depuis une vingtaine d’années.

Stratégie de réseau pour Cristal Union

Avec une bonne connaissance du marché, un réseau de distribution bien implanté dans tout le pays et des connexions en Afrique Subsaharienne, le Groupe LaBelle est le partenaire idéal pour Cristal Union. Les deux partenaires visent un développement conjoint en Afrique du Nord et au Sahel. Conformément aux exigences de Cristal Union, cette raffinerie dispose des meilleurs équipements et répond aux standards énergétiques et environnementaux définis pour l’ensemble des sites du Groupe.

« Le démarrage de notre raffinerie à Ouled Moussa est l’aboutissement d’un projet de grande envergure mené avec le groupe agroalimentaire algérien LaBelle, solidement implanté sur son marché domestique. La construction de cette raffinerie s’inscrit en cohérence avec la stratégie de développement de notre Groupe, en nous offrant de nouvelles perspectives sur les marchés du bassin méditerranéen. Il vient compléter notre dispositif industriel et commercial pour couvrir les pays d’Europe du Sud et d’Afrique du Nord », a déclaré Alain Commissaire, directeur général de Cristal Union.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend