Bonduelle annonce un projet de réorganisation de ses sites de production en Nord Picardie
La filiale BELL (Bonduelle Europe Long Life) du Groupe Bonduelle a présenté ce jour au Comité central d’entreprise, un projet de réorganisation de son dispositif industriel.
Le projet prévoit l’arrêt de l’activité de l’usine de Russy Bémont (Oise), et la concentration de ses activités de fabrication de conserves de légumes du bassin Nord Picardie sur les sites d’Estrées Mons (Somme), Vaulx Vraucourt (Pas de Calais) et Renescure (Nord).
Le marché européen de la conserve de légumes verts connaît depuis plusieurs années une baisse régulière de ses volumes, entraînant des excédents de capacités de production dans la profession. Cette situation a entraîné une guerre des prix, notamment sur le marché des marques de distributeurs, qui pèse fortement sur la rentabilité de l’ensemble de la filière. Dans ce contexte défavorable, BELL connaît une baisse significative de ses volumes de production de légumes verts à marques de distributeurs, la contraignant à réorganiser son dispositif industriel tout en poursuivant sa stratégie de développement de ses propres marques.
Clap de fin pour le site de Russy Bémont
L’usine de Russy Bémont est entièrement dédiée à la production de légumes d’été pour les marques de distributeurs et de premier prix. Les trois autres usines du nord de la France (Estrées Mons, Vaulx Vraucourt, Renescure) disposent de suffisamment de capacités de production pour absorber l’ensemble des besoins. Elles possèdent en outre les équipements spécifiques nécessaires pour fabriquer les marques nationales, notamment la technologie vapeur, et produire une gamme plus large de légumes pouvant couvrir tous les besoins du marché des marques de distributeurs. BELL projette donc de cesser l’activité du site de Russy Bémont, dont le plan de charge n’est plus assuré, et de programmer l’intégralité des fabrications de légumes verts dans les trois autres usines de la région Nord Picardie.
« Sécuriser et pérenniser la production française de légumes de conserves »
Par cette réorganisation, BELL entend sécuriser et pérenniser la production française de légumes de conserves à destination des marchés français et européen. Le projet de fermeture serait effectif fin juin 2016 pour la partie production, les activités logistiques du site se poursuivant jusque fin septembre 2016. Une proposition de reclassement sur l’ensemble des entités françaises du Groupe Bonduelle, encouragée par des mesures d’accompagnement à la mobilité sera faite à chacun des 62 salariés de l’usine de Russy Bémont. Un reclassement de l’ensemble des salariés concernés peut être assuré par les sites de la région Nord Picardie. Dans le même temps BELL entend activer tous les moyens de revitalisation du site dans un objectif de préservation du bassin d’emploi.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …